Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Andropause : les plantes au service de la libido

Article paru dans le journal nº 32

La nature et le vivant ayant des vertus médicinales spectaculaires, nous pouvons cibler des plantes dans des cas plus spécifiques encore, notamment liés au désir sexuel que la chute de testostérone rend plus fragile et moins constant.

Il est d'abord à rappeler que la consultation d’un naturopathe qui saura adapter et ajuster le choix des traitements et leur posologie au profil du patient est un atout majeur.

Des remèdes plus spécifiques pour
soutenir la fonction gonadique et la libido

La berce spondyle (Heracleum sphondylium), la sarriette (Satureja montana) et la Croix-de-Malte (Tribulus terrestris) réalisent le trio gagnant pour la pharmacopée occidentale classique. À utiliser par cures de trois à six semaines en tisanes, teintures mères, poudre, extraits fluides, gélules… Par exemple : 1 à 2 gélules de chaque plante, dosées à 400 mg, au début des trois repas, six jours sur sept en cure de cinq semaines.

Y associer la consommation fréquente de la racine de gingembre (Zingiber officinale) à la fois antiradicalaire, anti-inflammatoire, digestive et très stimulante de la production spermatique… Par exemple, dans l’alimentation (racine fraîche dans les sauces, les poissons, les tartares de la mer), dans les tisanes ou dans les thés (petits morceaux infusés avec les autres plantes), sous forme lactofermentée ou vinaigrée (produits traditionnels de la cuisine japonaise).

À découvrir sous forme germée (en barquettes au rayon frais des boutiques bio ou à faire germer soi-même) ou en graines moulues (les blondir très légèrement à la poêle sèche les rend encore meilleures). L’Eurycoma longifolia, ou Tongkat Ali, autre plante d’origine malaisienne, augmente aussi nettement la testostérone libre. Il semble également que la plante développe la biosynthèse de phéromones grâce à ses glyco-saponines et à ses eurypeptides… Sex-appeal garanti ?

Une autre plante, la Bulbine natalensis, ajoute ses vertus anabolisantes et androgéniques pour booster la production de testostérone. Une étude menée en Afrique du Sud en 2009 a même montré que la plante était plus efficace que le Viagra…

Le plein de testostérone avec… 
une soupe aux orties !

La mal aimée de nos campagnes possède en effet des vertus exceptionnelles et assez différentes selon les parties utilisées. Les feuilles seront utilisées en soupe, voire en salade pour les plus jeunes et tendres. Les cueillir avec des gants et simplement les rincer à l’eau claire vinaigrée : les petits aiguillons urticants se ramolliront alors et on ne risquera plus de piqûres en les consommant.

Sur le plan gastronomique, on fera l’expérience d’un merveilleux relais aux épinards, aux verts de blette ou à l’oseille, avec en plus un apport de protéines vertes étonnant (comme dans quasiment toutes les plantes sauvages, l’équilibre des sept acides aminés est comparable à celui de la viande, pour des proportions de 4 à 8 % de la plante…). On trouve aujourd’hui en circuits biologiques des tartares d’orties et d’autres spécialités végétales à découvrir.

On a jadis largement utilisé des bouquets d’ortie fraîche en « flagellations » des genoux, des épaules ou d’autres zones rhumatisantes…

Graines de jouvence

On le sait trop peu mais les graines d'ortie ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé