Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Andropause : le soutien de l’alimentation

Article paru dans le journal nº 32

Les réponses naturopathiques pour traiter l’andropause sont assez vastes et variées pour pouvoir les adapter à chaque cas, car chaque homme va réagir différemment. À noter que les conseils nutritionnels seront également utiles aux femmes concernées par la ménopause.

Les aliments riches

Privilégiez les aliments riches en zinc (huîtres, fruits de mer…), en lycopène (tomates séchées ou concentrées) en vitamine E (germe de blé, graines germées, oléagineux, huile de germe de blé…) et B9 (présents dans toutes les feuilles très vertes). On ne négligera pas non plus des apports naturels concentrés de coenzyme Q10 (30 à 100 mg/jour), de vitamine C (extraits d’acérola, d’argousier…), d’huile de kalinji (cumin noir ou Nigella sativa) et de pépins de courge (Cucurbita pepo)…

Les acides gras

Seront attentivement introduits dans -l’alimentation poissons gras, oléagineux, œufs et huiles (vierges de première pression à froid) qui associeront un tiers d’olive et deux tiers de noix, de cameline, de lin, de chanvre ou de colza. Les apports quotidiens de ces huiles dépasseront les trois cuillères à soupe par jour.

Si les fonctions hépatiques semblent plus ou moins altérées, on se souviendra que les prises d’huile de poissons des mers froides deviennent prioritaires. En effet, la conversion des oméga 3 en molécules réellement actives (les EPA/DHA) exige une présence enzymatique active (la delta-3-désaturase) sans laquelle les oméga 3 restent sous une forme moins biodisponible, surtout pour les cellules nerveuses cérébrales. Plus l’âge sera avancé et plus l’on pourra insister sur les aliments -antioxydants. Des cures de plantes antioxydantes seront à prendre en compte : camomille, cassis, curcuma, extrait d’écorce de pin, éleuthérocoque, gingembre, ginkgo biloba…

L’efficacité de la progestérone naturelle

La progestérone naturelle est synthétisée en laboratoire à partir de saponines de plantes, telles que les ignames (également appelées yams, que l’on soumet à des cascades enzymatiques spécifiques). La progestérone naturelle est un produit hormonal bio-identique avec une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé