Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soutenez votre énergie

Article paru dans le journal nº 93 Acheter ce numéro
  • La maca est considérée comme une plante adaptogène.La maca est considérée comme une plante adaptogène.

La maca pousse majoritairement au Pérou, dans des conditions peu propices, puisque ce n’est que dans la Cordillère des Andes, à 4 500 mètres d’altitude qu’elle peut être cultivée. Est-ce pour cette raison que cette plante est associée à l’énergie et à la libido ? Petit zoom.

Pour l’immense majorité des espèces, la période durant laquelle on peut observer un pic de natalité correspond à un moment où les conditions environnementales permettent un maximum de chances de survie pour les petits (températures non extrêmes, nourriture disponible pour les parents et/ou les petits, etc.).

Cette observation peut faire partie des éléments amenant certaines personnes à essayer de maîtriser la date de conception pour un choix de la date de naissance. En effet, un enfant qui naît au printemps a un début de vie moins rude qu’à une autre saison, et chaque mère sait combien il est appréciable de ne pas traverser le troisième trimestre de grossesse en pleine période de canicule. En tenant compte des neuf mois nécessaires à la croissance du fœtus, le début de l’automne semble la période de conception la plus souhaitable. Dans une optique de réussite, certaines plantes pourront être choisies pour une cure automnale, et c’est le cas de la maca.

Lire aussi Stimuler votre testostérone

Riche en nutriment

De son nom botanique Lepidium meyenii, la maca est considérée comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle renforce les capacités d’adaptation de l’organisme (à l’effort, au froid, etc.). Plante capable de résister à des conditions rudes, elle pousse sur les hauts plateaux andins, et est consommée depuis des millénaires par les populations locales.

Riche en nutriments variés : acides aminés, vitamines B, minéraux et oligo­éléments (zinc, fer, magnésium, ­potassium, manganèse, phosphore), glucosinolates, catéchines… la maca est particulièrement connue pour améliorer le désir sexuel, la sexualité et la ­fertilité, chez les hommes comme chez les femmes. Cet effet est dû en partie à la présence d’un alcaloïde appelé macaïne (parce que découvert dans la maca), qui exerce dans l’organisme une stimulation hormonale à visée sexuelle. Il a été montré qu’une cure de cette plante permet une augmentation du taux de testostérone, une stimulation de la production de spermatozoïdes, et une amélioration de la mobilité de ces derniers. Chez la femme une partie de la testostérone sera transformée en œstradiol (un type d’œstrogène). Notons que chez l’homme la libido est sous influence de la testostérone tandis que chez les femmes la libido est augmentée par le taux d’œstrogènes.

Lire aussi Luttez contre la baisse de libido !

Étant donné sa richesse en actifs, l’utilisation de la maca touche bien d’autres sphères également. Ainsi, cette racine peut vous aider à récupérer de la vitalité après un événement fatigant, comme un accouchement, une grosse opération chirurgicale ou un accident. Si vous êtes sportif, la maca vous permettra aussi de soutenir vos performances et d’améliorer votre récupération après l’effort.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique sexe infertilité fertilité hormones Maca

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous