Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment la pollution de l’air diminue la fertilité en lésant le cerveau

  • La pollution nuirait à la fertilité masculine en perturbant le cerveauLa pollution nuirait à la fertilité masculine en perturbant le cerveau
Article 100% numérique

Nous savons depuis longtemps que la pollution de l'air affecte notre santé et semble favoriser des phénomènes comme l’obésité, le diabète et l’infertilité, mais nous ne savons pas toujours par quels mécanismes précis. Une nouvelle étude éclaire ce dernier phénomène sous un jour nouveau.

 

En menant des recherches sur des souris, des scientifiques de la faculté de médecine de l'université du Maryland viennent de découvrir que la pollution de l’air réduit leur nombre de spermatozoïdes en provoquant une inflammation dans l’hypothalamus, la zone du cerveau qui communique avec les organes reproducteurs. En effet, chez les mammifères, ces derniers sont directement reliés au cerveau par de nombreux mécanismes, notamment hormonaux. Ainsi, de la même façon qu’un stress peut générer des troubles du cycle et de l’ovulation chez la femme, une atteinte au cerveau chez l’homme peut générer des troubles de la fertilité en faisant passer au corps de mauvais messages, comme celui de produire moins de spermatozoïdes.

Durant ces essais, le groupe de souris mâles « normales » exposées à la pollution a vu ses spermatozoïdes diminuer, tandis qu’un second groupe de souris spécifiquement modifiées pour ne pas être sensibles à cette inflammation causée par la pollution n’a pas vu le nombre de ses spermatozoïdes affecté.

Même mécanisme pour l’obésité ou l’hypertension ?

Le type de pollution auquel ont été exposés ces animaux est similaire à celui auquel est exposée 92 % de la population mondiale. Pour les auteurs de l’étude, la découverte est importante, car nous savons désormais que les particules fines, issues des gaz d'échappement des voitures, de la pollution industrielle ou encore des poêles à bois, peuvent affecter notre fertilité, mais aussi, pourquoi pas, favoriser le diabète ou l’obésité en agissant sur notre cerveau et non directement sur les organes concernés. Pour les auteurs de l’étude, cette découverte pourrait avoir des implications bien plus larges que la fertilité en nous permettant de mieux comprendre comment l’hypertension artérielle et certaines maladies du cœur peuvent être liées à la façon dont la pollution de l’air affecte notre cerveau.

Lire aussi La NAC pour lutter contre l’infertilité masculine

Lire aussi Méfaits du travail de nuit sur la fertilité


Source :

« PM2.5 Exposure of Mice during Spermatogenesis: A Role of Inhibitor κB Kinase 2 in Pro-Opiomelanocortin Neurons », Environmental Health Perspective, septembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pollution infertilité masculine