Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

SOPK : moins de glucides pour améliorer votre fertilité

  • SOPK : moins de glucides pour améliorer votre fertilitéSOPK : moins de glucides pour améliorer votre fertilité
Article 100% numérique

Bonne nouvelle pour les 10 % de Françaises atteintes de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et ayant du mal à avoir un enfant : un régime alimentaire cétogène (pauvre en glucides) pourrait vous aider à améliorer votre fertilité.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble hormonal le plus répandu chez les femmes, touchant 7 à 10 % des femmes en âge de procréer. Première cause d’infertilité féminine – il provoque l’infertilité chez près de la moitié des femmes touchées –, et se caractérise par un excès d’hormones androgènes qui empêche l’ovulation.

Le traitement du SOPK reposant principalement sur une amélioration de l’hygiène de vie, les endocrinologues et les gynécologues qui prennent en charge ces femmes sont à la recherche d’informations vérifiées à grande échelle. C’est pourquoi un groupe de chercheurs nord-américains et malaisiens a compilé les résultats de sept essais cliniques menés sur 170 participantes et a eu le plaisir de découvrir une association forte entre un certain type d’alimentation et une amélioration de la fertilité chez les femmes atteintes. En effet, après un mois et demi d’adoption, le régime cétogène – ici défini comme un régime riche en graisses et faible en glucides (apport quotidien inférieur à 50 grammes) – engendre une amélioration significative des taux d’hormones permettant l’ovulation, une diminution des hormones androgènes ainsi qu’une perte de poids, trois facteurs toujours liés, dans cette pathologie, à une hausse de la fertilité.

Lire aussi Femmes  : booster sa fertilité au naturel

Ces résultats devraient permettre aux thérapeutes de délivrer des recommandations alimentaires individuelles permettant d’améliorer la fertilité de leurs patientes. En attendant, si vous êtes concernée, vous pouvez prendre connaissance des nombreuses solutions, y compris dans le domaine de l’alimentation, pour améliorer naturellement le SOPK détaillées par la nutrithérapeute Maria Fornell Sellam dans notre article « Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : les solutions naturelles ».

Lire aussi Fertilité : une affaire de couple…et d’âge !

Lire aussi Syndrome des ovaires polykystiques : la piste épigénétique

Aller plus loin :

 

  • "Le régime SOPK" : Un programme fondé scientifiquement pour traiter naturellement le syndrome des ovaires polykystiques, par Angélique Houlbert, diététiecienne -nutritionniste (août 2023, éd. T Souccar).

    "
    On vient de vous diagnostiquer un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ? Vous avez le bon livre entre les mains. Non seulement vous allez comprendre l’origine de vos symptômes : acné, hyperpilosité, prise de poids, infertilité… mais surtout vous allez découvrir comment y remédier.

    La diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert vous propose un programme de 4 semaines pour traiter naturellement le SOPK. Ce programme, fondé sur les découvertes les plus récentes, vous conduira à apporter pas à pas des changements positifs dans votre vie : alimentaires tout d’abord (les plus puissants et eff icaces) mais aussi en matière de sommeil, de gestion des émotions et d‘exercice physique. Résultats : une perte de poids, des cycles plus réguliers, une peau resplendissante, moins d’anxiété…"

Lire aussi La vitamine D pourrait prévenir l’évolution du cancer de l’ovaire

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé