Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fertilité masculine : l’huile de poisson semble améliorer la fonction testiculaire

Article 100% numérique
  • L'huile de poisson pour aider la fertilité masculineL'huile de poisson pour aider la fertilité masculine

Une étude observationnelle danoise sur une cohorte de jeunes hommes de 19 ans d’âge suggère qu’il est possible d’améliorer la fonction testiculaire grâce à une supplémentation en huile de poisson riche en oméga-3.

La lente mais continue détérioration de la fertilité masculine est constatée depuis une cinquantaine d’années dans tous les pays « riches ». L’implication de facteurs très divers, liés notamment à l’hygiène de vie et à l’environnement, rend cette altération difficile à endiguer.

Une étude observationnelle danoise sur une cohorte de jeunes hommes de 19 ans en moyenne suggère qu’ il est néanmoins possible d’améliorer la fonction testiculaire grâce à une supplémentation en huile de poisson riche en oméga-3.

Les participants ayant déclaré avoir consommé une telle supplémentation pendant soixante jours au moins au cours des trois derniers mois présentaient, à l’éjaculation, un volume de sperme supérieur de 0,64 ml par rapport au groupe témoin sans supplémentation (sachant que le volume moyen se situe aux environs de 2 ml). Leurs testicules avaient également une taille supérieure.

Les bénéfices de la supplémentation en oméga-3 se sont aussi manifestés au niveau de la balance hormonale par un renforcement du taux de testostérone et une baisse des taux de FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante), ces deux dernières étant associées à une insuffisance testiculaire lorsque trop élevées.

Dernier critère et pas des moindres : la numération des spermatozoïdes s’élevait à 184 millions par éjaculat en moyenne chez les hommes supplémentés, contre 147 millions pour le « meilleur référent » du groupe contrôle.

Cette étude confirme d’autres travaux antérieurs qui avaient déjà montré les effets favorables de noix riches en omega 3, d’une complémentation en huile de poisson ou d’une consommation régulière de poisson sur la numération des spermatozoïdes, la proportion de ceux morphologiquement normaux ainsi que leur motilité.

Lire aussi Messieurs, soignez votre capital reproducteur

Source :

« Associations of fish oil supplement use with testicular function in young men », JAMA Network Open, janvier 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique infertilité fertilité sperme infertilité masculine

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous