Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les facteurs qui favorisent alzheimer

Article paru dans le journal nº 19

Pour le moment, l’origine de la maladie d'Alzheimer reste mystérieuse. Toutefois, des études et des recherches ont d’ores et déjà permis de mettre le doigt sur un certain nombre de facteurs susceptibles de la favoriser. On se rend compte ainsi que les seules causes génétiques ne peuvent tout expliquer. C’est plus la combinaison de cette prédisposition génétique et des facteurs environnementaux qui est à l’origine de l’expansion rapide de la maladie au cours des deux dernières décennies. Quand bien même chaque cas reste particulier, mieux vaut essayer d’appréhender ces risques et faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour éviter cette dégénérescence en vieillissant.

Les facteurs environnementaux

L’aluminium

Les autorités de santé des pays occidentaux nient la possibilité d’une éventuelle implication de l’aluminium dans la genèse de la maladie d’Alzheimer. Pourtant des travaux émanant de chercheurs indépendants semblent prouver le contraire. Ainsi, une étude toute récente montre que l’absorption régulière d’une eau contenant une forte teneur en aluminium faisait plus que doubler le risque de développement de cette dégénérescence par rapport au reste de la population !

Le mercure

Plusieurs observations font penser qu’il existe un lien fort entre l’exposition au mercure – notamment celui des amalgames dentaires – et la survenue d’une maladie d’Alzheimer. Voici ce qui a pu être constaté :

  • Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer présentent plus de problèmes dentaires et comptent plus de plombages. Suite à ce constat, les autorités sanitaires suédoises ont interdit les amalgames.
  • Une exposition chronique au mercure à faible dose provoque une dégénérescence nerveuse identique à celle observée au cours de la maladie d’Alzheimer.
  • Quand on mesure le taux de mercure dans les diverses régions cérébrales de personnes décédées de la maladie, les taux les plus élevés sont retrouvés dans le noyau de Meynert situé au centre du cerveau, là où, justement, la dégénérescence est la plus marquée.
  • In vitro et à faible dose, le mercure induit (chez le porc) l’hyperphosphorylation des protéines tau, ainsi que la constitution de dépôts de protéines bêta-amyloïdes, deux protéines constamment retrouvées dans le cerveau des personnes décédées de la maladie d’Alzheimer.
  • Lorsque des neurones mis en culture sont exposés à des doses de mercure même infinitésimales, ceux-ci dégénèrent en même temps que se forment des amas de neurofibrilles caractéristiques. À noter que cet effet n’est pas retrouvé avec les autres métaux toxiques pour le système nerveux.
  • Le mercure perturbe le métabolisme de l’acide glutamique. Cet acide aminé, indispensable à faible dose au processus de mémorisation, s’accumule alors et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Alzheimer