Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se reconnecter avec soi-même

  • Quels sont mes besoins fondamentaux ? Sont-ils assouvis ?Quels sont mes besoins fondamentaux ? Sont-ils assouvis ?
Article paru dans le journal nº 80

Les maladies chroniques détériorent notre qualité de vie et entraînent la dégénérescence du corps. Elles sont devenues les principales causes de mortalité dans le monde en quelques décennies. Les traitements allopathiques ne peuvent pas enrayer cette situation. Bien vieillir nécessite de connaître les causes de ces dégradations de l’organisme pour agir préventivement de manière ciblée et faire reculer la maladie (partie V)

Beaucoup de gens ne conçoivent pas de passer une journée sans être en activité en permanence, du matin au soir. La notion même de repos se perd. Mal considéré, le repos est cependant un grand rénovateur. C’est durant la nuit que le corps se nettoie et récupère le mieux.

Les Français dorment une heure à une heure trente de moins qu’il y a cinquante ans et la qualité du sommeil s’est détériorée. L’insuffisance de sommeil crée un déficit énergétique et ne permet pas à l’organisme de compenser les activités de la journée. Lorsque l’on pratique du sport de compétition, on apprend cet enseignement essentiel : la récupération fait partie de l’entraînement et elle conditionne la performance. Pour se reposer suffisamment, il faut :

  • éviter les expositions prolongées devant les écrans, surtout le soir.
  • Se coucher autant que possible avant 22 h 30.
  • Faire une sieste (même une micro-sieste) et avoir des moments de relaxation durant la journée.

Respirer la joie de vivre

Nous pensons trop souvent que la santé réside uniquement dans l’alimentation. Notre état d’esprit est tout aussi important que ce qui se trouve dans notre assiette. Les personnes âgées en bonne santé ont souvent un état d’esprit dynamique.

Les pensées conditionnent l’état hormonal, immunitaire et énergétique. Se sentir bien le plus souvent possible, où là nous vivons, avec qui nous sommes et dans les activités que nous ­faisons, maintient un état physiologique favorable à la santé. Voici quelques conseils pratiques ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vieillissement