Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se reconnecter avec soi-même

Article paru dans le journal nº 80 Acheter ce numéro
  • Quels sont mes besoins fondamentaux ? Sont-ils assouvis ?Quels sont mes besoins fondamentaux ? Sont-ils assouvis ?

Les maladies chroniques détériorent notre qualité de vie et entraînent la dégénérescence du corps. Elles sont devenues les principales causes de mortalité dans le monde en quelques décennies. Les traitements allopathiques ne peuvent pas enrayer cette situation. Bien vieillir nécessite de connaître les causes de ces dégradations de l’organisme pour agir préventivement de manière ciblée et faire reculer la maladie (partie V)

Beaucoup de gens ne conçoivent pas de passer une journée sans être en activité en permanence, du matin au soir. La notion même de repos se perd. Mal considéré, le repos est cependant un grand rénovateur. C’est durant la nuit que le corps se nettoie et récupère le mieux.

Les Français dorment une heure à une heure trente de moins qu’il y a cinquante ans et la qualité du sommeil s’est détériorée. L’insuffisance de sommeil crée un déficit énergétique et ne permet pas à l’organisme de compenser les activités de la journée. Lorsque l’on pratique du sport de compétition, on apprend cet enseignement essentiel : la récupération fait partie de l’entraînement et elle conditionne la performance. Pour se reposer suffisamment, il faut :

  • éviter les expositions prolongées devant les écrans, surtout le soir.
  • Se coucher autant que possible avant 22 h 30.
  • Faire une sieste (même une micro-sieste) et avoir des moments de relaxation durant la journée.

Respirer la joie de vivre

Nous pensons trop souvent que la santé réside uniquement dans l’alimentation. Notre état d’esprit est tout aussi important que ce qui se trouve dans notre assiette. Les personnes âgées en bonne santé ont souvent un état d’esprit dynamique.

Les pensées conditionnent l’état hormonal, immunitaire et énergétique. Se sentir bien le plus souvent possible, où là nous vivons, avec qui nous sommes et dans les activités que nous ­faisons, maintient un état physiologique favorable à la santé. Voici quelques conseils pratiques ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 80, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique vieillissement

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous