Accueil Dossiers Faire obstacle aux diverses dégénérescences
Faire obstacle aux diverses dégénérescences
Les maladies chroniques détériorent notre qualité de vie et entraînent la dégénérescence du corps. Elles sont devenues les principales causes de mortalité dans le monde en quelques décennies. Les traitements allopathiques ne peuvent pas enrayer cette situation. Bien vieillir nécessite de connaître les causes de ces dégradations de l’organisme pour agir préventivement de manière ciblée et faire reculer la maladie.
Il ne faut pas confondre vieillissement et dégénérescence. Vieillir n’est pas une maladie ! C’est un processus biologique normal. Le médecin américain Craig Wilcox a longtemps étudié l’alimentation et le mode de vie des habitants d’Okinawa, au Japon, qui détient le record mondial de longévité en bonne santé. Il écrivait à leur sujet : « Ils ne sont pas malades, ils sont juste vieux ». Il est donc possible de vieillir sans être accablés par des maladies chroniques pendant des années. Depuis plus de soixante-dix ans, de nombreuses observations scientifiques ont permis d'observer le bon état de santé de certaines populations : pas seulement à Okinawa, mais également en Crète, dans certains villages de Sardaigne ou d'Amérique Centrale.Leur point commun : un mode de vie qui les préserve de la dégénerescence et leur permet de vivre en excellente santé jussqu'à un âge avancé. Les maladies chroniques n'y surviennent pas toujours et, quand elles apparaissent, elles surviennent plus tard et moins longtemps (par exemple deux ans et demi contre sept ans environ pour les maladies cardiaques).
De nos jours et dans nos sociétés modernes, le phénomène de vieillissement est trop souvent prématuré. Et parfois même très prématuré, avec des maladies de dégénérescence qui peuvent survenir avant l’âge de 40 ans. Certaines maladies, très rares il y a encore quelques décennies, sont devenues monnaie courante. Pourquoi ? Notre mode de vie actuel provoque un vieillissement accéléré et une dégénérescence qui l’accompagne. La dégénérescence est un vieillissement prématuré. Pour contrer les diverses dégénérescences, il est nécessaire de comprendre ce qui favorise leur développement.
énergie et toxines
L’énergie est indispensable à la vie et à la réalisation de toute activité. Quand nous avons assez d’énergie, notre corps peut réaliser correctement toutes ses activités internes, vitales, quotidiennes.
Le manque d’énergie aboutit à une baisse de la capacité de fonctionnement de l’organisme. Toutes les fonctions internes et externes ne peuvent plus être satisfaites. Et les choses se gâtent si nous continuons à dépenser beaucoup d’énergie alors que nous sommes déjà en déficit. Certaines fonctions sont mises au ralenti pour préserver les autres. La dégénérescence commence ici.
Ensuite, le corps humain produit des toxines. C’est normal ! Il est bien organisé pour les recycler et les éliminer. Mais c’est plus compliqué quand les toxiques et toxines proviennent de l’extérieur, particulièrement avec une exposition importante et chronique. Une telle exposition est anormale et sollicite fortement les organes excréteurs (foie, reins et poumons). Tant que notre corps dispose d’assez d’énergie vitale et d’une capacité excrétrice satisfaisante, il s’en sort tant bien que mal. Mais dès que l’énergie vient à manquer de manière récurrente et (ou) que les organes excréteurs faiblissent, l’encrassement du corps s’accélère. Les tissus, altérés par l’effet toxique des polluants, fonctionnent de moins en moins bien. Les maladies chroniques s’installent et la dégénérescence gagne les organes.
Toxines et toxiques
Il existe différentes sortes de toxines qui sont des substances présentes en excès dans le corps. Les toxines endogènes sont inhérentes à la vie et issues de l’activité cellulaire. Les toxiques exogènes auxquels nous sommes exposés viennent troubler notre équilibre : pesticides, additifs alimentaires, produits chimiques, cosmétiques non bio, solvants, médicaments, métaux lourds... Certains champs électromagnétiques (Wi-Fi, téléphone mobile) augmentent aussi les effets de la pollution par la modification de l’activité des cellules et par l’altération de protéines et de l’ADN.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les différentes dégénérescences
Renforcer l’état de l’organisme
Les mécanismes du jeûne
Se reconnecter avec soi-même