Accueil Dossiers Favoriser un sommeil de qualité
Favoriser un sommeil de qualité
Le sommeil a longtemps été perçu comme un état végétatif et sans intérêt, jusqu’à ce que la science en éclaire l’importance vitale. Il est pourtant l’objet de nombreux troubles, du moins à l’aune de la conception moderne d’une bonne nuit qui voudrait que l’on dorme d’une traite de 22 h 30 à 6 h 30 environ. Mais est-ce bien notre sommeil qui est en souffrance et au fond, de quelle souffrance s'agit-il ? Conseils naturels pour se réconcilier avec ses nuits - Partie 4
Créer un environnement propice à se laisser abandonner dans le sommeil est, en tout premier lieu, ce qui peut favoriser le sommeil. La pièce dans laquelle nous dormons devrait nous inspirer la sérénité. Sanctuaire de notre repos et de nos rêves, elle doit être consacrée exclusivement au sommeil et à ses préliminaires, et ne comporter aucun élément en rapport avec les activités diurnes (ni bureau ni ordinateur ou équipement sportif).
Privilégiez une atmosphère épurée, aérée et fraîche (17 à 19 °C) pour faciliter l’endormissement, celui-ci étant naturellement associé à une légère baisse de la température corporelle. On doit pouvoir y faire l’obscurité et être aussi peu que possible exposé aux bruits extérieurs.
Le matelas est un élément primordial pour un sommeil de qualité. Il doit permettre de se relâcher complètement, ce qui implique qu’il doit épouser les formes du corps, des pieds à la tête, tout en assurant un maintien suffisant, particulièrement au niveau du dos.
Il arrive qu’on place le lit, sans le savoir, au niveau d’une perturbation cosmo-tellurique. Même dans les immeubles, les failles, veines d’eau et autre cheminée tellurique propulsent leur influence délétère jusque dans les étages les plus élevés. Quand l’insomnie persiste malgré touts vos actions correctives, l’intervention d’un géobiologue peut s’avérer nécessaire pour trouver un emplacement épargné par ce type de phénomènes, qui n’affectent généralement que quelques dizaines de centimètres carrés dans un logement.
Lire aussi Bien dormir : et si vous deviez changer de matelas ?
Changer de rythme
De mauvaises nuits sont souvent associées à un manque de régularité dans nos activités diurnes (heures de lever, de coucher, des repas), ainsi qu’à l’incapacité de se ménager des pauses. Nous nous faisons un devoir de répondre aux sollicitations professionnelles et familiales, vivant « la tête dans le guidon » de l’aube au crépuscule, négligeant de s’oxygéner (respiration de survie), de s’hydrater, de se nourrir ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le piège des somnifères comment ne pas y tomber ?
Un autre regard sur nos nuits
Ménopause : l’huile essentielle de néroli pour améliorer le sommeil
Les mille et une façons de gâcher ses nuits
Troubles du sommeil : se réconcilier avec ses nuits
Sommeil : Privilégier les solutions naturelles