Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment mieux dormir de 7 à 77 ans ?

  • Comment mieux dormir de 7 à 77 ans ?Comment mieux dormir de 7 à 77 ans ?
Article paru dans le journal nº 130

" Haut débit ", " fast-food ", " fast fashion "… Tout va désormais très vite dans notre quotidien optimisé et rempli de divertissements. Nos journées se rallongent mais notre sommeil, lui, peine à se faire une place et son manque grignote notre santé. Découvrons les meilleurs moyens naturels de chasser insomnies, ronflements et autres troubles pour retrouver notre vitalité.

Faut-il adapter ses routines de sommeil à chaque âge de la vie ? Et, lorsque les réveils nocturnes, ronflements, apnées et autres parasites du sommeil altèrent nos nuits, quand s’en inquiéter ? Certains conseils ne concernent que les sexagénaires, d’autres les nourrissons mais beaucoup sont à adapter de 7 à 77 ans.

Dort-on plus mal avec l’âge ?

" Lorsque l’on vieillit, globalement, la durée du sommeil reste la même, mais on dort différemment et il faut l’accepter ", commente la Dre Royant-Parola. Selon elle, ce sont surtout les mauvaises habitudes, particulièrement à l’âge de la retraite, qui déstabilisent notre sommeil : " Souvent, les sexagénaires veulent dormir plus que nécessaire et c’est, ironiquement, cela qui génère des difficultés d’endormissement. Beaucoup de personnes âgées aimeraient dormir de 20  h  30 à 8 heures le lendemain. Or ce n’est pas possible pour le cerveau, c’est trop. Ces personnes viennent ensuite nous voir avec une vraie plainte d’insomnie, de fatigue et de somnolence en journée. Il leur faut simplement réadapter leurs habitudes, se coucher plus tard, éviter les longues siestes ou de traîner le matin au lit. Cela permet souvent d’éviter un cercle vicieux ou la prise de médicaments. "

Après la ménopause chez les femmes et à la soixantaine chez les hommes, le sommeil devient plus fractionné, avec une envie de sieste en journée ou des réveils nocturnes, mais cela ne doit pas forcément vous inquiéter (lire plus bas). En revanche, si votre sommeil se révèle moins réparateur malgré de bonnes habitudes, la luminothérapie et une activité physique suffisante sont deux solutions qui ont fait leur preuve chez les sujets âgés.

Lire aussi Pourquoi s'exposer à la lumière naturelle est bon pour le corps et le cerveau

La grasse matinée : bonne ou mauvaise idée ?

Pour Sylvie Royant-Parola, « tout dépend. Si c’est une à deux heures en plus le week-end, ça peut-être une bonne idée mais pas plus de deux heures, sinon cela forme une rupture de rythme qui est déconseillée ».

Non seulement le sommeil manqué la semaine ne se rattrape pas réellement le week-end, mais changer vos habitudes de sommeil le week-end peut, à terme, avoir un effet négatif sur vos rythmes circadiens et rendre encore plus difficile le réveil matinal du lundi matin.

Lire aussi Sommeil et longévité : il ne suffit pas de dormir assez

Ados, enfants : les méchants écrans

La cohorte Elfe, qui suit 18  000 enfants français nés en 2011, montre chez l’adolescent un impact négatif proportionnel dose/réponse sur le sommeil de l’utilisation dans la soirée d’ordinateurs ou de smartphones. Plus de deux heures d’écrans en soirée modifient " considérablement " la durée du sommeil en semaine avec une " vraie privation " ou restriction de sommeil (nuit de moins de six heures).

Somnolence, manque d’énergie, irritabilité… les conséquences sont visibles dès le lendemain. L’utilisation des écrans durant la nuit a des effets encore plus délétères et ce, même avec une exposition de moins de trente minutes. Ainsi, " ce n’est pas l’utilisation des écrans qui est en soi un problème, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« La qualité du sommeil diminue avec l’âge : pourquoi, et comment l’améliorer ? », The Conversation, 12 octobre 2022.

« 9èmeJOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL Sommeil et Rythme de vie : le sommeil dans tous ses états Résultats de l’enquête INSV/BVA 2009 », Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 2009.

« National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary », Sleep Health, 2015.

« L'alcool et le sommeil », Sleep Foundation, mai 2024.

« Le ronflement chez les enfants », Sleep Foundation, 2023.

« Neurological Devices; Reclassification of Cranial Electrotherapy Stimulator Devices Intended To Treat Anxiety and/or Insomnia; Effective Date of Requirement for Premarket Approval for Cranial Electrotherapy Stimulator Devices Intended To Treat Depression, A Rule by the Food and Drug Administration on 12/20/2019.

« The Effectiveness and Risks of Cranial Electrical Stimulation for the Treatment of Pain, Depression, Anxiety, PTSD, and Insomnia: A Systematic Review [Internet]. », Washington (DC): Department of Veterans Affairs (US); 2018 Feb.

« Alternating current cranial electrotherapy stimulation (CES) for depression”, Cochrane Library, juillet 2014.

« Effect of Nighttime Exercise on Sleep Quality Among the General Population in Riyadh, Saudi Arabia: A Cross-Sectional Study », Cureus. 2023.

« Un exercice physique modéré avant la nuit n’empêche pas de bien dormir », Inserm, février 2024.

« Effects of acute bouts of evening resistance or endurance exercises on sleep EEG and salivary cortisol », Front. Physiol., 23 January 2024

« Healthy sleep needs a healthy day: boost exercise to beat your bedtime blues », Sciencedaily.com, mars 2024.

« Time use and dimensions of healthy sleep: A cross-sectional study of Australian children and adults », Sleep Health, 2024.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé