Accueil Dossiers Positions, literie : dormir du bon pied
Positions, literie : dormir du bon pied
" Haut débit ", " fast-food ", " fast fashion "… Tout va désormais très vite dans notre quotidien optimisé et rempli de divertissements. Nos journées se rallongent mais notre sommeil, lui, peine à se faire une place et son manque grignote notre santé. Découvrons les meilleurs moyens naturels de chasser insomnies, ronflements et autres troubles pour retrouver notre vitalité.
Il suffit de réaliser que nous passons plus de vingt-cinq années de notre vie dans notre position de sommeil pour comprendre que le sujet n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Pour les nourrissons, la question semble tranchée puisque dormir sur le dos semble limiter le risque de mort subite. Pour les adultes, le sujet continue de faire débat.
Dos, ventre, côté… quelle est la meilleure position pour dormir ?
Plus de 55 % des adultes dorment sur le côté, 38 % sur le dos et seulement 7 % sur le ventre. Quelle est la meilleure position, se demandent certains ? Eh bien, cela dépend surtout de vos particularités anatomiques et troubles de santé déjà présents.
La position ventrale, si elle aide à réduire le bruit des ronflements, reste globalement la moins recommandée. Si la tête est surélevée, cette position peut réduire la taille des voies respiratoires, limiter la circulation sanguine et surtout empêcher les cervicales d’être alignées avec la colonne vertébrale. Ce qui peut, à la longue, générer douleurs voire problèmes nerveux (engourdissements des extrémités). Garder la nuque droite en appuyant votre front sur le bord inférieur de l’oreiller ou surélever votre bassin avec un oreiller plat et fin pour soulager la pression sur le bas du dos peut limiter certains de ces effets.
Dormir sur le dos semble préférable. Toutefois, cette position accentue les ronflements ainsi que l’apnée obstructive du sommeil en relâchant la langue et la gorge (un oreiller spécifique pourra toutefois vous aider à les limiter, voire à les supprimer, lire encadré ci-contre).
C’est ainsi la position sur le côté qui a la faveur des spécialistes. Avec un matelas qui vous soutient correctement, elle permet à votre colonne vertébrale de rester neutre et de maintenir vos voies respiratoires dégagées, tout en limitant les pressions sur le cou, le dos et les épaules. Des études montrent, à ce propos, que dormir sur le côté droit semble légèrement plus réparateur.
Oreillers anti ronflements : la bonne idée ?
Loin d’être un énième attrape-nigaud, certains oreillers ergonomiques antironflements montrent une grande efficacité dans les études. De forme rectangulaire ou papillon, ces oreillers ressemblent à une vague vue de profil. La partie la plus proche de la tête (le haut de la vague) est légèrement plus élevée et parfois légèrement creusée au niveau de la nuque.
Ces oreillers utilisent la méthode de la courbure cervicale. En permettant aux cervicales de s’étendre, ils élargissent l’espace oropharyngé et évitent le rétrécissement des voies respiratoires à l’origine du ronflement.
Durant les tests cliniques, ils diminuent de 35 à 100 % les ronflements.
A savoir : Certains sont conçus pour dormir sur le dos, d’autres en position latérale, à choisir donc selon votre position de sommeil favorite.
Lire aussi Ulcère, brûlures d'estomac, reflux : les remèdes simples et naturels
Reflux gastrique, ronflements, mal de dos : les positions qui soulagent
Si Sylvie Royant-Parola rappelle qu’il n’y a pas de " bonne position " générale applicable à tous, il est bon de savoir que certaines peuvent soulager vos maux. Dormir sur le côté peut réduire le ronflement et les brûlures d’estomac et prévenir les maux de dos. A contrario, dormir sur le dos sera idéal pour les douleurs cervicales et la congestion nasale.
Se coucher sur le côté réduit les ronflements, et passer de la position dorsale à la position latérale permet de résoudre complètement certains cas d’apnée du sommeil. De même, certains dormeurs " de côté " souffrant de raideurs de la nuque, prennent parfois des positions " tordues " sur le côté (avec la cuisse supérieure qui dépasse l’autre cuisse), dormir de façon plus " droite " peut les soulager, par exemple en glissant un coussin fin entre les genoux.
Dormir sur le ventre est déconseillé en cas de douleurs de la mâchoire et reflux acides ou brûlures d’estomac ; la position latérale, sur le côté gauche avec un oreiller surélevé pourra vous soulager (en raison de la forme de notre estomac, s’allonger sur la droite favorise la remontée des acides gastriques).
Une étude réalisée auprès de personnes âgées a permis de diminuer les douleurs dorsales et cervicales de 90 % des participants : les maux de dos ont trouvé un soulagement dans la position latérale et les douleurs cervicales dans la position dorsale. En cas d’insuffisance veineuse, surélever les pieds du bas du lit permet également d’améliorer le retour veineux naturel. Enfin, veillez à opter, si votre budget le permet, pour une literie saine et sans matériaux toxiques (lire encadré ci-dessous). Il ne vous reste désormais plus qu’à faire de beaux rêves !
Lire aussi Pourquoi s'exposer à la lumière naturelle est bon pour le corps et le cerveau
Matelas, oreillers : les bonnes matières pour ne pas s’intoxiquer
Matelas et oreillers en polyuréthane ou latex non naturel libèrent des composés organiques volatils potentiellement nocifs (irritations respiratoires, hausse du risque de cancer) et ce, durant des années. Idem pour les traitements retardateurs de flamme ou antiacariens.
Préférez les matelas et oreillers 100 % latex naturel (hévéa) ou en fibres de coco, coton, bambou, laine ou rembourrage PLA (à base d’amidon de maïs).
Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) vous garantit également 70 % de matériaux bio et interdit nombre de substances chimiques nocives comme les phtalates ou les métaux lourds.
Lire aussi Eliminer naturellement les métaux lourds
Lire aussi Insomnies, TDAH, anxiété : que peut-on attendre des couvertures lestées ?
Références bibliographiques
« Identifying relationships between sleep posture and non-specific spinal symptoms in adults: A scoping review », BMJ Open, 2019.
« Sleep positions and nocturnal body movements based on free-living accelerometer recordings: association with demographics, lifestyle, and insomnia symptoms », Nature and science of sleep, 2017.
« The Relationship between Sleeping Position and Sleep Quality: A Flexible Sensor-Based Study », Sensors, 2022.
« Best Sleeping Positions », Sleep Foundation, 2024.
« Effects of sleeping position on back pain in physically active seniors: A controlled pilot study », IOS Press, 2016.
« The Role of Diet and Lifestyle Measures in The Pathogenesis and Treatment of Gastroesophageal Reflux Disease », American Journal of Gastroenterology, 2000.
« The Relationship between Sleeping Position and Sleep Quality: A Flexible Sensor-Based Study », Sensors, 2022.
« Are we missing a simple treatment for most adult sleep apnea patients? The avoidance of the supine sleep position », Journal of Sleep Research, 2013.
« Are temporomandibular disorders associated with habitual sleeping body posture or nasal septal deviation? », Eur Arch Otorhinolaryngol, 2014.
« The Potential Effect of Changing Patient Position on Snoring: A Systematic Review », J. Pers. Med. 2024.
« Development and Evaluation of a Pillow to Prevent Snoring Using the Cervical Spine Recurve Method », J Healthc Eng. 2022.
« Efficacy of a Smart Antisnore Pillow in Patients with Obstructive Sleep Apnea Syndrome », Behav Neurol. 2021.
« The effect on snoring of using a pillow to change the head position », Sleep Breath, 2017.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Bien dormir : et si vous deviez changer de matelas ?
Apnées du sommeil : rééduquer la langue ?
Le yoga nidra : une activité peu physique pour un meilleur sommeil et une meilleure mémoire
La malbouffe nuit au sommeil profond