Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Apnées du sommeil : rééduquer la langue ?

  • Rééduquer sa langue pour lutter contre l'apnée du sommeilRééduquer sa langue pour lutter contre l'apnée du sommeil
Article paru dans le journal nº 122

Alors que viennent de s’achever les JPRS Days1, des journées entièrement dédiées au syndrome d’apnées obstructives du sommeil (Saos), nous avons voulu explorer les possibilités de traitement de cette maladie fréquente favorisant la survenue d’AVC. La rééducation oromyofaciale, qui consiste, entre autres, à reconditionner musculairement la langue, figure parmi les méthodes efficaces les moins invasives.

Les nombreux courriers d’abonnés le confirment : les problèmes de ronflements gâchent les nuits de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de l’individu émetteur du bruit ou de la personne tentant de dormir à son côté. Lorsque ces ronflements s’apparentent à des troubles de la respiration liés à des apnées du sommeil, cela mérite de s’y attarder car les conséquences peuvent parfois être graves.

Les apnées du sommeil représentant en effet le plus gros facteur de risque cardio-vasculaire. "Il faut savoir que 5 à 7 % de la population française est concernée par ce syndrome", souligne Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France2. "Cela signifie que, théoriquement, six millions de personnes devraient être traitées. Or, plus de deux tiers d’entre elles ne sont pas diagnostiquées. "

Pauses respiratoires suspectes

L’apnée du sommeil se caractérise par la survenue de pauses respiratoires (des interruptions de la respiration) de plus de dix secondes pendant le sommeil. On constate une baisse du tonus de la langue, du pharynx et des muscles de la gorge. Cela induit une obstruction complète des voies aériennes supérieures et une chute du taux d’oxygène dans le sang.

Frédéric Le Guillou : " Le cerveau a horreur de ces chutes d’oxygène et il peut alors y avoir un micro-éveil d’une fraction de seconde. Les personnes ne vont pas forcément se réveiller mais cela fragmente leur sommeil. Ce sommeil n’est pas réparateur et cela entraîne de nombreuses modifications de régulations hormonales qui se font normalement la nuit. "

Lire aussi Les conséquences de l'apnée du sommeil

Diagnostic par enregistrement nocturne

En cas de suspicion d’apnée du sommeil, on procède à une polygraphie ventilatoire nocturne. Différents types de capteurs sont mis en place. Tout d’abord, un capteur de ronflements est posé au niveau du creux sus-sternal [au-dessus du sternum, NDLR].

Il renseigne sur la position du dormeur. Des sangles thoraciques abdominales sont ensuite disposées afin de différencier les types d’apnées. Un oxymètre de pouls mis au bout du doigt mesure l’état d’oxygénation du corps et la fréquence cardiaque. Et puis de petites lunettes nasales recueillent des données en lien avec la pression nasale. Tout ceci peut se faire chez soi, en ambulatoire.

Lire aussi Apnée du sommeil et médecine complémentaire

Des apnées qui font uriner

À cela s’ajoute le fait que ces personnes vont davantage uriner la nuit. " J’attire l’attention sur le fait qu’un homme de plus de 50 ans qui va souvent uriner la nuit n’a pas forcément un souci de prostate, fait remarquer Frédéric Le Guillou. C’est la dérégulation hormonale due à l’apnée qui génère une sécrétion plus importante d’hormone diurétique. Lorsque l’apnée est traitée, cela disparaît. "

’apnée du sommeil peut engendrer des sueurs la nuit et des maux de tête le matin au réveil. Concernant les signes diurnes, fatigue, somnolence, irritabilité, troubles de concentration et de mémoire sont observés. Chez les enfants, cela peut causer une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Journées pratiques respiration sommeil, www.jprs.fr.

3. La langue, la vie privée d’un organe très discret, de Catherine Thibault, éd. L’Archipel, 2024.

4. Il s’agit de la ventilation optimale : l’inspiration et l’expiration se font par le nez.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique apnée du sommeil langue