Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’anus : tabou ultime du patient ?

  • L'anus, honte ultime des patients ?L'anus, honte ultime des patients ?
Article paru dans le journal nº 105

Mycoses, gaz, hémorroïdes… La simple évocation de ces mots génère un malaise chez la plupart d’entre nous. Au point parfois de retarder la consultation d’un médecin et donc une possible guérison. Afin que plus jamais la honte ne nuise à votre santé, nous vous proposons de briser ces tabous et d’apprendre à détecter les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Moins méconnus ces dernières années grâce à certains ouvrages et à la médiatisation importante de la notion de microbiote, les troubles liés au tube digestif peuvent générer une honte sociale et nécessitent parfois des examens, comme le toucher rectal, provoquant beaucoup d’appréhensions chez certains patients.

L’anus : tabou ultime du patient

« Ce livre est un pet que je ne pouvais plus retenir, une façon de dire “j’en ai plein le cul”, plein le cul de vivre dans la honte de ce problème de santé, plein le cul de ne pas être entendue par le corps médical. J’ai décidé de “traduire” les cris de mon cul, de me faire l’interprète de ma symphonie rectale. » Par ces mots d’introduction à son livre À fleur de pet, Dora Moutot, journaliste, illustre avec humour la honte qui tenaille parfois les patients atteints de pathologies gastro-intestinales. Comme l’explique le médecin François Donette, la sphère digestive est en effet mentionnée par les patients comme « motif de consultation gênant », surtout s’il s’agit de diarrhée, perçue comme « sale et honteuse ». Avouer avoir la diarrhée porterait atteinte à l’estime de soi, et l’idée même de « devoir montrer son anus au médecin » est vécue comme « humiliante » et génère une « anxiété anticipatoire ».

Le Dr Étienne Gorez, gastro-entérologue spécialiste en proctologie exerçant à la clinique La Croix du Sud près de Toulouse, confirme que la zone anale, considérée comme « sale », souffre parfois d’un « manque d’attention » de la part des patients. Après vingt-cinq années de pratique, il observe toutefois que ceux qui tardent à venir le consulter au point de perdre des chances de guérison sont « rares ». Une fois en consultation, ces derniers lui semblent plutôt en confiance. Quand gêne il y a, ce serait plutôt auprès du médecin généraliste : « Les patients semblent avoir plus de mal à évoquer des symptômes liés à la sphère anale devant un médecin qu’ils voient plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Louis Braverman, « " Rien n'est jamais entré par là !" Résistance et inconfort des hommes liés au toucher rectal », Recherches sociologiques & anthropologiques, vol. 48, 2017.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hemoroides anus honte maladies honteuses tabou santé