Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mauvaises odeurs : indicateurs utiles de santé

  • Mauvaises odeurs : désagréables mais utiles !Mauvaises odeurs : désagréables mais utiles !
Article paru dans le journal nº 105

Mycoses, gaz, hémorroïdes… La simple évocation de ces mots génère un malaise chez la plupart d’entre nous. Au point parfois de retarder la consultation d’un médecin et donc une possible guérison. Afin que plus jamais la honte ne nuise à votre santé, nous vous proposons de briser ces tabous et d’apprendre à détecter les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Transpiration nauséabonde, pertes odorantes, mauvaise haleine… Durant des siècles, ces effluves étaient des aides précieuses au diagnostic médical. Si nous les supportons de moins en moins de nos jours, elles sont pourtant très utiles et signalent généralement un problème lié à un désordre hormonal, un champignon ou une infection à levures.

Mon odeur est-elle le signe d’une maladie ?

Une modification forte et soudaine de votre odeur corporelle doit vous alerter car les maladies générant un tel changement d’odeur peuvent être graves. Les pathologies touchant au foie, au rein, au système digestif ou encore le diabète peuvent, par exemple, générer des odeurs de transpiration fortes et déplaisantes. Une insuffisance hépatique génère une forte odeur de poisson cru, une insuffisance rénale une haleine caractéristique d’ammoniaque, et un diabète une odeur de pommes pourries. Les pathologies bouleversant l’équilibre hormonal ont également tendance à modifier nos odeurs corporelles, comme celles touchant à la thyroïde.

Des médecins utilisent d’ailleurs ces odeurs pour diagnostiquer certaines maladies telles le cancer du poumon, du sein, de la peau ou encore le diabète. Ainsi, des appareils d’analyse de l’haleine (comme le NaNose, développé par des chercheurs israéliens) se proposent de détecter des cancers, tel celui des poumons, avec jusqu’à 90 % de précision grâce à l’odeur particulière qui émane des cellules cancéreuses. Cette technologie pourrait d’ailleurs à l’avenir être adaptée pour des diagnostics précoces de Parkinson, de la sclérose en plaques ou de la maladie de Crohn.

Caséum : « Boules puantes » sur les amygdales, une cause méconnue de mauvaise haleine

Vous souffrez de mauvaise haleine et avez tout tenté sans succès ? La cause n’est peut-être pas là où vous le pensez. Du fait d’une angine mal soignée, du tabagisme ou d’affections ORL répétées, il arrive que l’amygdale ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Modifications de l'odeur corporelle d'origine médicamenteuse », Prescrire, avril 2022.

« Diet quality and the attractiveness of male body odor », Evolution and Human Behavior, 2017.

« Zinc Therapy in Dermatology: A Review », Dermatol Res Pract. 2014.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique odeurs maladies honteuses tabou santé