Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prostate : une glande qui fait peur

  • Entre 40 et 50 ans, la prostate gonfle. Cette augmentation est biologiquement normale.Entre 40 et 50 ans, la prostate gonfle. Cette augmentation est biologiquement normale.
Article paru dans le journal nº 54

Penchons-nous sur la structure et le fonctionnement de la prostate.

La prostate est une glande présente uniquement chez l’homme. Elle est située au carrefour des voies urinaires et des voies spermatiques. Elle est placée en avant du rectum et sous la vessie. Elle entoure le canal de l’urètre (à ne pas confondre avec les uretères, canaux qui transportent l’urine des reins vers la vessie). Elle est constituée par quatre zones distinctes : antérieure, périphérique, centrale et transitionnelle. C’est dans la zone périphérique que se développent le plus souvent les cancers de la prostate. Cette zone est en revanche facilement palpable au moyen d’un toucher rectal, raison pour laquelle cet examen fait encore partie du diagnostic.

Deux types de tissus

La prostate est constituée de deux tissus qui diffèrent par leur structure comme par leur fonction :

  • Le tissu glandulaire, constitué par un système de canaux. Chaque glande est revêtue d’une double couche de cellules. La première, basale, située dans la partie externe de la glande ; la seconde est constituée de cellules muco-sécrétantes situées à l’intérieur (médicalement, on dit du côté « endoluminal »). Il y a aussi un troisième type de cellules, dites « neuroendocrines ».
  • L’autre type de tissu est une composante musculaire lisse.

La prostate a la forme d’une châtaigne. Ses dimensions « normales » sont de 3,5 cm de hauteur pour 4,5 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur, pour un poids de 15 à 20 g. Il ne faut pas attendre plus de la quarantaine pour que son volume se mette à augmenter, une croissance qui se poursuit par la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Lycopène par Planticinal

Où acheter ?

Lycopène par Planticinal

Tags sur la même thématique prostate cancer de la prostate PSA