Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les Cema, nuisible pour notre santé

  • Le développement des migraines et du brouillard mental sont très souvent présents chez les électro-hypersensibles (EHS).Le développement des migraines et du brouillard mental sont très souvent présents chez les électro-hypersensibles (EHS).
Article paru dans le journal nº 101

Téléphonie, Wifi, Bluetooth, objets connectés, antennes relais, courant alternatif 50 Hz… les champs électromagnétiques sont partout. Quels sont les risques de leur présence dans notre environnement ? Les normes officielles, largement supérieures aux seuils acceptables pour la santé publique, ne nous protègent pas. Comment s’y retrouver dans ce « brouillard » d’ondes et de normes, et quelles solutions de protection adopter ? Partie 3-

Pour David Bruno, la naissance de son fils en 2004 a été le déclencheur pour s’intéresser au sujet. Ce qui pose problème à ses yeux, dans notre exposition aux ondes, est bien qu’elle soit permanente, car cela revient à absorber à l’excès des substances nocives pour le corps humain, comme il en est pour le tabac, l’alcool, la radioactivité, l’amiante…

« Peut-être cancérogènes pour l'Homme »

Pour certaines des personnes électro- hypersensibles (EHS), les douleurs liées à leur sensibilité aux Cema dépassent le seuil du tolérable. Les symptômes recensés sont nombreux et très handicapants : insomnies, maux de tête, acouphènes, brûlures, douleurs articulaires et musculaires, fatigue chronique, tachycardie, hyperactivité, troubles cognitifs, etc. L’exposition permanente aux Cema pourrait également, par ses effets biologiques, constituer l'une des multiples causes dans la genèse et le développement de certaines pathologies plus connues du grand public. Dans Le livre noir des ondes, le Pr Belpomme les suspecte notamment d’avoir « un rôle (dans) les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot (…) la sclérose en plaques ; mais aussi l’hypofertilité, voire certaines formes de stérilité ». En 2011 déjà, l’OMS a elle-même classé les Cema dans le « groupe 2B » des agents « peut-être cancérogènes pour l’Homme ».

Lire aussi Des progrès dans la prise en charge de l’électrosensibilité

Cristaux de magnétite déboussolés

Des millions de cristaux de magnétites (micro-aimants) sont présents dans certaines cellules de notre corps et de notre cerveau (dont les lobes frontal et pariétal). Ils s’orientent naturellement en fonction du champ magnétique terrestre, dont la particularité est d’être constant. Les Cema, de basses comme de hautes fréquences, viennent modifier sans cesse leur orientation à la vitesse des fréquences émises. Lorsque nous sommes exposés à une antenne relais GSM de 900 MHz, les vibrations des cristaux de magnétites au sein de nos cellules oscillent donc à la fréquence reçue, soit 900 millions de fois par seconde. Il a été prouvé2 que cette perturbation de nos cellules entraîne un dérèglement de la production de mélatonine (hormone du sommeil) conduisant à l’épuisement du système immunitaire, à une diminution importante des globules blancs (mise en cause dans les leucémies), à l’insomnie, à la dépression ainsi qu’à d’autres troubles plus graves. Plus l’intensité des Cema est élevée, plus nous emmagasinons le rayonnement auquel nous sommes exposés.

La migraine ? La faute au gène TRPA1

Le Dr Frédéric Greco, médecin anesthésiste-réanimateur au pôle neuroscience Tête et cou de l’hôpital Gui-de-Chaulais du CHU de Montpellier, développe dans une pré-publication du 24 septembre 20203 une théorie selon laquelle le gène TRPA1 jouerait un rôle dans le développement des migraines et du brouillard mental très souvent présents chez les électro-hypersensibles (EHS) et les chimico- sensibles (MCS). Ce phénomène consiste en l’activation des canaux calciques dépendants du voltage (CCDV) présents à la surface de nos cellules nerveuses lors d’une exposition aux Cema, via « leur polarisation, leur pulsatilité, leur puissance, leur fréquence et leur variabilité ». Une fois activés, ces canaux entraînent une « cascade de réactions à l’intérieur de la cellule » et l’augmentation de radicaux libres, lesquels, en excès, activent à leur tour des récepteurs présents sur les cellules nerveuses : les récepteurs du gène TRPA1.

Selon le Dr Greco, ce processus d’inflammation est similaire aux éléments déclencheurs d’une migraine. En pratique clinique, on observe une nette amélioration de l’état de santé des patients électro-hypersensibles lors de l’utilisation des traitements contre la migraine. Il s’agit cependant d’une approche symptomatique, pour retrouver un peu d’autonomie, et non d’un traitement de fond qui ciblerait la cause.

Lire aussi Electro-hypersensibilité : des malades laissés en marge

Les 3 stades de l’électro-hypersensibilité

  • Stade 1 : Gêne physique et/ou mal-être léger. Les symptômes ressentis ne modifient pas ou peu la vie sociale et professionnelle.
  • Stade 2 : Un ou plusieurs troubles prolongés, réversibles ou non, exigeant des efforts pour maintenir les activités sociales, professionnelles et/ou privées au niveau antérieur.
  • Stade 3 : Troubles majeurs entraînant un handicap professionnel et social permanent.

Il existe des zones de pollution électromagnétique infime nommées « zones blanches », lieux où les opérateurs n’ont pas jugé nécessaire (ou assez rentable) d’implanter les antennes du fait d’une faible densité de population. Une catégorie de la population est à la recherche de tels lieux, car ils correspondent à un environnement sain, dans lequel le champ électrique basse fréquence (BF) global est proche de 0 V/m ; le champ magnétique de BF est inférieur à quelques nT ; le champ électromagnétique de haute fréquence global inférieur à 0,006 V/m (6 mV/m).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé