Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Traitement : la puissance du mental

  • Traitement : la puissance du mental
Article paru dans le journal nº 68

Il est admis depuis des siècles que l’esprit participe au processus de guérison. Ou, à l’inverse, l’en empêche, voire crée ou aggrave les problèmes de santé. Comment, dès lors, restaurer la sérénité du patient, propice à son autoguérison ?

Dès l’origine de la médecine et jusqu’à l’émergence de la science moderne, le soignant – quelle que fût son appellation – remettait son patient à Dieu après lui avoir prodigué les soins dont il était capable, car il était convaincu que la guérison ne pouvait avoir lieu sans qu’il n’y ait aussi l’intervention de l’esprit.

Que l’esprit participe au processus de guérison est donc une notion très ancienne, dont on trouve trace dans les livres sacrés. Notamment dans ce passage de l’Évangile selon Marc (XI, 23-24) : « En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s’il n’hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé. C’est pourquoi je vous le dis, tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. »

Le mental, capable d’un impact négatif

Il est aussi reconnu depuis longtemps que le mental peut impacter négativement la maladie par la production d’émotions délétères et de pensées limitantes.

À l’ère chrétienne, un soignant savait qu’un patient est une personne qui a perdu le contact avec la puissance guérisseuse de son esprit. Et qu’il ne pourrait rétablir ce lien essentiel en instruisant le patient si celui-ci n’était pas en capacité d’entendre cet enseignement et de le comprendre.

Afin de répondre tout de même à la demande du malade – le guérir –, le soignant devait alors interpeller la sagesse intérieure du patient malgré lui. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé