Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Même à faible dose, l’aspirine peut provoquer des anémies

  • Même à faible dose, l’aspirine peut provoquer des anémies
Article paru dans le journal nº 123

Il est fréquent de prescrire de l’acide acétylsalicylique – de l’aspirine – en prévention secondaire chez les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire, vasculaire cérébrale ou artérielle périphérique symptomatique.

Mais, comme le rappelle la revue Prescrire dans son numéro d’avril, même à faible dose, l’aspirine expose à des saignements occultes (passant inaperçus), entraînant une baisse progressive d’hémoglobinémie (la concentration de globules rouges dans le plasma). La revue médicale indépendante rappelle une étude menée au début des années 2010 : incluant un panel d’un peu plus de 18 000 personnes de plus de 65 ans vivant en Australie et aux États-Unis, l’étude faisait état d’incidences annuelles d’anémies plus importantes chez les personnes appartenant au groupe aspirine (5,1 %) versus groupe placebo (4,3 %).

L’exclusion des patients qui avaient eu un saignement majeur n’ayant pas modifié les résultats statistiques, les chercheurs ont conclu que les anémies étaient aussi liées à des saignements occultes. Au cours de la troisième année après inclusion dans cette étude, les chercheurs ont constaté une baisse du taux de fer dans le sang des patients du groupe aspirine versus groupe placebo.

Une étude de cohorte plus récente (juin 2023) portant sur près de 20 000 patients confirme les risques d’anémie et avère même des chiffres plus élevés puisque, selon elle, le groupe aspirine a 23,5 % de risques en plus d’avoir une anémie que le groupe placebo.

Lire aussi Carence en fer : en êtes-vous bien sûr ?

 

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé