Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Éviter l’effet nocebo, est-ce possible ? Oui !

  • Retrouver une relation thérapeutique équilibréeRetrouver une relation thérapeutique équilibrée
Article paru dans le journal nº 70

De tout ce qui a été évoqué précédemment, il ressort que la probabilité de la guérison dépende, en grande partie, de la qualité de la relation entre soigné et soignants. Comment changer les postures des uns et autres pour limiter le risque d'effet nocebo ?

La relation thérapeutique est souvent polluée par l’effet nocebo induit par l’une ou l’autre partie. Ce constat a conduit au début des années 2000 à une réflexion au sein du corps soignant. Une réflexion qui a abouti à rappeler l’idéal hippocratique : le soignant est au service du malade dans la lutte contre la maladie.

Concernant le soignant

Tout soignant se doit d’être à l’écoute, empathique et humble car la guérison ne dépend que très peu de lui. La sagesse intérieure du client en est seule capable, à condition d’être réveillée et que la maladie n’ait pas trop progressé. Savoir, savoir-faire et savoir être au meilleur niveau est donc le défi lancé au soignant. C’est dire la nécessité du travail sur soi, de cette éducation d’un nouveau genre qui prend notamment en compte :

  • La connaissance de soi à partir d’une observation soigneuse par le retour au calme, la méditation…
  • L’acceptation de la réalité. En clair, nul n’est parfait, soi-même non plus ; chaque relation est immédiatement colorée (sympathie ou antipathie) par les impressions émanant du patient ; le savoir et le savoir-faire médicaux ne se limitent pas au champ de la médecine occidentale du XXe siècle.
  • La mort prématurée d’un patient rappelle au soignant sa propre finitude. D’où la nécessité de traiter toutes ces sources de souffrance afin qu’elles ne perturbent plus la relation avec le patient ; de cultiver la bienveillance et la non-discrimination en toutes circonstances.
  • La maîtrise d’au moins une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique effet nocebo