Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

spondylarthrite : un diagnostic urgent, mais difficile (3)

  • spondylarthrite : un diagnostic urgent, mais difficile (3)
Article paru dans le journal nº 49

Le grand nombre des complications auxquelles sont exposés les patients atteints de SAA rend d’autant plus urgente la formulation d’un diagnostic. Or, ce dernier, comme on va le voir, est souvent difficile…

La SAA peut déboucher sur les complications suivantes :

  • Ankylose.
  • Insuffisance rénale.
  • Myocardite, insuffisance aortique.
  • Cyphose dorsale avec diminution de l’amplitude respiratoire et fragilité pulmonaire face aux agents infectieux.
  • Ostéoporose exposant au risque de compression de la moelle osseuse à la suite d’une fracture vertébrale, d’où paraplégie voire tétraplégie.
  • Handicap, anxiété et dépression.

Ce risque évolutif incite à identifier la SAA le plus tôt possible pour en ralentir l’évolution. Une tâche compliquée par le fait que cette affection est souvent associée à d’autres pathologies, dont :

  • Psoriasis.
  • Arthrite réactionnelle (aussi appelée syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et syndrome oculo-urétro-synovial) : épisode inflammatoire articulaire non infectieux apparaissant quelques semaines après une infection urogénitale ou digestive.
  • Maladie chronique des intestins.
  • Néphropathie à IgA (ou maladie de Berger).

L’examen clinique localise les différents points douloureux en même temps qu’il écarte l’éventualité d’une lésion nerveuse, notamment sciatique. Le bilan complémentaire inclut le dosage de la CRP et de la VS (mesure de l’intensité du processus inflammatoire), la recherche de l’antigène HLA B27 et l’imagerie.

Dans le même temps, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est régulièrement prescrit, non seulement pour soulager la douleur, mais aussi pour ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique spondylarthrite ankylosante