Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Spondylarthrite : des solutions naturelles méconnues (5)

  • La reine des prés est connue pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoiresLa reine des prés est connue pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires
Article paru dans le journal nº 49

Règles d'hygiène, compléments alimentaires, thérapies alternatives… les solutions naturelles ne manquent pas pour prévenir la spondylarthrite ankylosante et en atténuer les symptômes.

Les solutions naturelles alternatives aux traitements allopathiques recouvrent, côté prévention, le respect de certaines règles d’hygiène et l’adoption d’une alimentation plus saine. Certains compléments alimentaires aident aussi à restaurer le cartilage, à rétablir l’unité fonctionnelle intestinale (en cas de dysbiose) et à lutter contre la douleur et l’inflammation.

L’hygiène avant tout

Première chose à faire : arrêter le tabac, qui intensifie les symptômes et aggrave l’évolution.

Adopter le régime du Dr Seignalet : éviction du gluten (produits à base d’avoine, de blé sous toutes ses formes, d’orge et de seigle) et des produits laitiers, cuisson des aliments à la vapeur douce, augmentation des apports en oméga 3 (huiles de colza, de lin ou de cameline : une cuillerée à soupe par jour ; anchois, sardine, maquereau : 120 g, 2 à 3 fois par semaine). Veiller à ce que la plupart des aliments consommés soient d’origine biologique.

Pratiquer régulièrement une activité physique, toujours en douceur. Quand cela ne fait pas partie des habitudes, commencer par le yoga derviche et/ou le nadi yoga, qui facilitent la réduction du stress, de la douleur et de la fatigue.

Complémentation nutritionnelle

Restaurer le cartilage

Au niveau biochimique, la SAA se caractérise par une atteinte du collagène, le constituant majeur des enthèses. Ce processus peut être efficacement combattu par la prise de collagène non dénaturé de type II (CNDT2), immuno-modulateur breveté qui, en plus de stopper le mécanisme destructeur, permet la régénération des tissus lésés par la dernière poussée inflammatoire. La mobilité s’en trouve bien sûr améliorée, elle aussi.

Flex-Tonic (CNDT2 associé à la silice et à la vitamine C, deux micronutriments nécessaires à la formation du collagène) : 1 comprimé par jour pendant des mois.

Rétablir l’unité fonctionnelle intestinale

Prendre conjointement :

  • Un extrait de Boswellia serrata , riche en boswelline, principe actif aux puissantes vertus anti-inflammatoires et régénérantes des muqueuses intestinale et respiratoire. 1 g par jour d’un extrait standardisé à 90 % de boswelline.
  • Un complexe pro- et pré-biotique pour reconstituer la flore intestinale.

Lutter contre l’inflammation et la douleur

Les phospholipides de curcuma (forme de curcuma réellement bien absorbée) sont aussi efficaces au niveau des articulations que de l’uvéite. Leur parfaite tolérance permet de réduire progressivement les doses d’AINS et de paracétamol, et parfois même de les arrêter définitivement.

NuCurcumaHD : 2 comprimés 2 fois par jour les 2 premiers mois, puis 1 comprimé 3 fois par jour au long cours.

Même si une sédation importante des symptômes inflammatoires et douloureux est souvent obtenue en moins de trois mois, il convient de continuer cette complémentation pendant un an, voire plus, toujours sous le contrôle d’un médecin nutrithérapeute ou naturopathe. La tolérance ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé