Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Réveiller le système immunitaire

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • La cannelle est très efficace pour inhiber la croissance de champignons ou bactéries.La cannelle est très efficace pour inhiber la croissance de champignons ou bactéries.

Garant de notre santé, le système immunitaire est un réseau cellulaire bien organisé, capable de nous défendre contre les agressions extérieures. Bactéries et virus sont mis à la porte, empêchant ainsi les maladies de s’installer. Une faiblesse de sa part laisse place à ces maux que nous connaissons en hiver.

Organisation complexe, le système immunitaire est directement impacté par notre environnement et par notre hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle fondamental, en influant sur l’équilibre de l’intestin, premier organe de défense. Notons que nos modes de consommation actuels participent directement à la création de résistances microbactériologiques. Les agents infectieux deviennent de plus en plus forts, compliquant ainsi leur élimination. Outre ces aspects, certaines périodes de l’année sont propices aux faiblesses immunitaires. Les conditions météorologiques de l’hiver créent un environnement favorable à la prolifération des virus et des bactéries, ces agents infectieux responsables des rhumes, grippes, gastro…

Force de la nature

En plus d’être antibiotiques, certaines huiles essentielles ont un pouvoir ­antiseptique. Leur action douce permet d’éliminer les perturbateurs de l’intestin tout en préservant la flore bénéfique. La majorité des huiles essentielles antibiotiques sont aussi antivirales. Lorsqu’elle est maîtrisée, l’aromathérapie est donc capable de lutter contre les virus tout en apportant une action antibiotique préventive, empêchant les surinfections. Efficaces par voie orale à des concentrations dans le sang 50 fois moindres que celles des antibiotiques conventionnels, elles agissent sur la majorité des maladies respiratoires de l’hiver. La nature elle-même nous offre des plantes dont les substances actives ont inspiré la médecine. Parmi les huiles essentielles les plus antiseptiques, antivirales et antibiotiques, nous pourrons citer celles d’origan et de girofle, riches en ­carvacrol et en eugénol. Grâce au cinnamaldéhyde qu’elle contient, la cannelle est également très efficace pour inhiber la croissance de certains champignons et bactéries. Nous citerons aussi le pouvoir stimulant du limonène contenu dans l’huile essentielle de pamplemousse, ou encore la protection antioxydante ­apportée par le cinéole du laurier noble, du niaouli et du ravintsara.

C’est lorsqu’elles sont utilisées en ­synergies que les huiles essentielles ­révèlent toute leur force. En formant des ­complexes moléculaires contre lesquels les bactéries n’arrivent pas à développer de ­résistances, elles conservent toute leur efficacité dans le temps. C’est ­d’ailleurs ce qu’a démontré le scientifique marocain Adnane Remmal, professeur en biologie à l’université de Fès, dont les ­recherches sur les "complexes de boostage" ont permis de mettre en ­lumière l’incroyable pouvoir des huiles essentielles.

Synergie pour un effet renforcé

Bien sûr, vous pouvez trouver sur le ­marché lesdites huiles essentielles, et vous préparer des complexes sur mesure pour répondre à tel ou tel problème de santé. Si vous n'avez pas une solide connaissance de l'aromathérapie ou n'êtes pas conseillé par une personne aguerrie, ne vous aventurez toutefois pas à ingérer des huiles essentielles choisies par vous.

Il existe dans le commerce différents mélanges d'huiles essentielles sous forme de compléments alimentaires (gélules, capsules, gouttes). Parmi les huiles essentielles au spectre antibactérien et antiviral le plus large, on retrouve notamment le thym à thymol, l’origan, la cannelle, le girofle, le ravintsara ou encore l’ajowan. Un dosage minutieux et une bonne connaissance des molécules actives de chaque huile essentielle permettent d’éliminer tout risque de toxicité ou de brûlure (certaines étant dermocaustiques). Une solution efficace pour bien utiliser des huiles essentielles, dans le respect de l’écosystème digestif et intestinal.

 

Où acheter ?

- En pharmacie ou parapharmacie, voir les différents complexes proposés par les laboratoires Phytosun Aroms, Naturactive ou Pranarom notamment.

- Alternativ'aroma gouttes aux huiles essentielles bio

 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous