Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cerveau bel et bien relié au système immunitaire

Article paru dans le journal nº 26 Acheter ce numéro

Des recherches récentes viennent de révéler un point crucial qui avait échappé aux scientifiques comme aux cliniciens jusqu’à ce jour au sujet de l’anatomie cérébrale. En fait, il serait plus juste de dire que tout le monde le pressentait, mais qu’une poignée de pontes l’a toujours nié : le cerveau a un système lymphatique et serait donc relié au système immunitaire. Pourquoi le nier ? Peut-être parce que certains en haut lieu ont bien compris quel impact sur leurs mensonges à tous crins pourrait avoir cette « révélation ». Des pontes ?

Mais de qui parlons-nous ? De l’industrie pharmaceutique, évidemment, car pendant que l’on fermait les yeux sur les liens tenus entre cerveau et système immunitaire, on a osé nous affirmer que nos nourrissons, enfants et adolescents ne devraient pas être préoccupés par les effets des vaccins immunostimulants sur la fonction cérébrale…

Or ces produits ont été développés sans même la connaissance de cette anatomie. Sans parler des implications pour le rôle du système immunitaire dans la neurologie. Les auteurs de ce rapport sur l’état des vaisseaux lymphatiques le rappellent : « La découverte du système lymphatique du système nerveux central peut demander une réévaluation des hypothèses de base dans la neuro-immunologie et jette un éclairage nouveau sur l’étiologie neuro-inflammatoire et les maladies neurodégénératives associées à un dysfonctionnement du système immunitaire. »

A. Louveau, I. Smirnov, T. Keyes et coll., dans Nature.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous