Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Coup de pouce au système immunitaire

  • La MIT a pour objectif de rétablir une bonne communication entre les cellules du système immunitaire.La MIT a pour objectif de rétablir une bonne communication entre les cellules du système immunitaire.
Article paru dans le journal nº 62

Chaque année, c’est la même histoire : l’hiver arrive avec son arsenal de microbes et autres virus, qui mettent à mal notre système immunitaire. La micro-immunothérapie (MIT) ou immunothérapie à dose infinitésimale (IDI), réservée aux médecins, peut compléter avantageusement des traitements naturels ou seconder des traitements classiques pour soutenir le système immunitaire.

Impossible d’être en bonne santé sans un bon système immunitaire. Or, sous la pression du stress, d’un déséquilibre énergétique ou structurel, de la malnutrition, de perturbateurs endocriniens ou de polluants, il peut dérailler, laissant émerger des pathologies (cancers, maladies auto-immunes ou neurologiques, réactivations virales, allergies...). Notre système est en quelque sorte un super radar qui repère et détruit ce qui ne lui appartient pas et le menace : virus, bactéries, parasites, champignons, cellules nuisibles, etc. Il induit des interactions complexes qui mettent en œuvre de nombreux organes, substances et cellules différentes. La majorité de ces dernières se trouvent dans un ensemble d’organes dits lymphoïdes : moelle osseuse et thymus (qui produisent les cellules immunitaires), rate, ganglions lymphatiques, amygdales et amas de cellules situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires.

Il y a quarante ans, le médecin homéopathe bruxellois Maurice Jenaer a eu le nez fin. Conquis par les travaux innovants de son confrère, le Dr Georges Bonnier, qui avait administré ADN et ARN à des adolescents nord-africains carencés, il émet l’hypothèse que de tels remèdes pourraient être donnés de manière très simple s’ils étaient dilués, dynamisés et pris par voie sublinguale. Au fil des années, en plus des traitements à base d’ADN-ARN issu de végétaux et de cytokines (protéines ayant une action modulatrice sur le système immunitaire), il imagine d’autres produits avec des interleukines, interférons, facteurs de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé