Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Post-partum : des étapes, des cycles et des phases

  • Il faut laisser le temps au corps de se Il faut laisser le temps au corps de se " refermer " et partager le rythme de son bébé.
Article paru dans le journal nº 115

Des bouleversements majeurs affectent plusieurs dimensions de la vie d’une femme suite à son accouchement. Par leur diversité, ils façonnent le paysage de cette période appelée post-partum. S’il est difficile d’appréhender la singularité de cette expérience, identifier les phénomènes en jeu et leurs origines peut être un socle pour bien l’accompagner. Partie-2

En premier lieu, la suite de l’accouchement correspond au post-partum immédiat que l’on appelle également aujourd’hui la " dégestation ". Il peut varier d’une femme à l’autre selon les conditions dans lesquelles elle a donné naissance, aussi les transformations corporelles vont être plus ou moins importantes, tout comme la durée qu’il faudra pour se rétablir. Le fait que l’enfantement, acte physiologique normal, intime et sécuritaire, soit devenu un acte médical change considérablement l’entrée dans la maternité. Par exemple, la poussée dirigée pratiquée de manière quasi-systématique, tant elle est indispensable à la suite des cascades d’interventions dont la péridurale fait partie, contribue davantage aux déchirures et pratiques d’épisiotomie. L’évacuation des analgésiques mobilise l’énergie de l’organisme initialement destinée à la récupération. L’idée n’est pas de citer les nombreux exemples qui influencent ce travail de reconstruction, mais plutôt de mettre en évidence la vocation naturelle du corps à se réparer dès qu’on lui en donne la possibilité. Chaque action supplémentaire compromet la facilité et la rapidité avec laquelle la vie a organisé cette renaissance.

Déchirures et épisiotomie

S’offrir un temps de méditation sur yoni steam (bain de vapeur vaginal) peut stimuler la réparation des tissus (et complète le travail de rééducation périnéale). Les parties aériennes d’ortie et de prêle, en phytothérapie, sont riches en silice et en nutriments favorables pour cette même tâche. Enfin, une aromathérapie par voie externe est parfois nécessaire.

Lire aussi Accouchement : péri or not péri ?

Outre les aspects purement physiques, les conditions d’accouchement peuvent ainsi inspirer une mère après cet acte de toute puissance, ou profondément la fragiliser, et parfois les deux à la fois. Quoi qu’il en soit, beaucoup de cultures insistent sur l’importance de la position horizontale d’une mère pendant les quarante premiers jours qui suivent l’accouchement (ce que l’on appelle " le mois d’or "). À cet égard, les " relevailles ", plus connues chez nous, étaient surtout utilisées pour isoler les femmes, considérées comme impures car pouvant saigner pendant toute cette durée. Les motivations injustifiées de cette pratique ont au moins d’utile l’entière disponibilité d’une mère à elle-même et à son nourrisson. Laisser le temps au corps de se " refermer " et partager le rythme de son bébé offre une meilleure opportunité de récupérer que de gérer le ménage, la cuisine, les courses et autres impératifs de la vie moderne. Pendant cette phase, des contractions douloureuses nommées " tranchées " persistent pour permettre à l’utérus de reprendre sa forme initiale. D’ailleurs, une " plaie " cachée existe à l’endroit où le placenta était attaché, principale raison des saignements appelés " lochies ", mesurant en moyenne vingt-deux centimètres. Il est vraisemblable que si cette plaie était visible à l’extérieur du corps, on aurait une meilleure considération du besoin de repos. Des hématomes peuvent apparaître sur la zone périnéale, hémorroïdes, tuméfactions des lèvres, des cicatrisations sont nécessaires, encore plus en cas d’accouchement par césarienne. Il s’agit d’une période d’extraordinaire reconstruction.

La trousse d’entretien du post-partum immédiat

Un « pschitt pipi » (eau et hydrolat de lavande dans un flacon à pulvérisation douce) pour nettoyer la zone intime après le passage aux toilettes est de bon secours et évite le papier toilette (déconseillé). Un petit contenant (type à épices) pour y mettre de l’argile blanche à saupoudrer sur cette zone une ou deux fois par jour soulage les tiraillements. L’argile se mêle aux saignements pour former une pâte cicatrisante et apaisante. Le gel d’aloe vera sur les serviettes hygiéniques peut aussi aider.

Lire aussi Gérer psychologiquement les douleurs de l'accouchement

Le " quatrième trimestre de grossesse "

C’est ainsi que l’on entend parler de cette phase pendant laquelle l’organisme de la mère est à son comble d’activité. Ingrid Bayot, sage-femme, formatrice en périnatalité et autrice*, oppose les trois premiers trimestres aux trois suivants en les comparant à la construction d’un mur. Elle raconte ainsi la différence d’énergie nécessaire pour construire proprement un mur, brique après brique, à celle réclamée pour sa démolition, en réussissant la tâche rigoureuse de tout remettre comme avant. Cette métaphore amène à réévaluer cette période d’un point de vue physiologique. Divers métabolismes sont renversés, d’importantes quantités d’hormones se succèdent, les tissus appellent leurs matières premières, des éliminations se relayent, etc. C’est bien " la " phase de la grossesse la plus éprouvante. Dans le même temps, une activité tout aussi énergivore démarre…

Rééducation périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles constitués majoritairement de fibres lisses et quelques fibres striées. Le contrôle de ces dernières est volontaire, d’où la rééducation périnéale façon bodybuilding, alors que les premières sont influencées par l’action du système neurovégétatif, qui agit indépendamment de la volonté. Des exercices de respiration et un travail postural ont un meilleur impact et incluent les autres chaînes musculaires qui interagissent avec le périnée.

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous