Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Redonner de la vie à votre eau

Article paru dans le journal nº 5
Eau

Pour boire une eau de meilleure qualité, la meilleure solution consiste à assurer soi-même la sécurité entre le compteur d’eau et le robinet sur l’évier. De nombreux systèmes de purification de l’eau du robinet sont proposés, mais le degré de sécurité qu’ils induisent est très différent d’un appareillage à l’autre et les informations fournies par les fabricants sont souvent très parcellaires.

Le système Brita – le plus utilisé au monde – comporte un filtre sur robinet et des carafes filtrantes. Il réduirait essentiellement les taux de calcium, de carbonates, de plomb et de cuivre.
Plusieurs grandes marques d’appareils électroménagers (appareils à expresso, machines à café, réfrigérateurs) ont incorporé ce système de cartouches filtrantes dont le renouvellement est signalé par un système astucieux, le « mémo ». Les emballages de ces produits portent le logo Brita Water Technology. Leur usage est facile mais implique quelques précautions de bon sens (nettoyage de la carafe et conservation au réfrigérateur, remplacement de la cartouche à intervalle régulier, etc.)

Le rayonnement ultraviolet à 254 nanomètres détruit les micro-organismes par rupture de l’ADN cellulaire. Son efficacité est soumise à un entretien régulier et à une turbidité modérée de l’eau, au-delà de laquelle la pénétration du rayonnement n’est plus satisfaisante. Certains virus se montrant plus résistants que les bactéries. Par ailleurs, certaines spores bactériennes ne seraient pas tuées.

Le charbon actif présente la propriété d’avoir été rendu poreux. Ces micro-pores qui le composent deviennent alors de véritables pièges, notamment pour le chlore. Selon son origine naturelle (charbon de bois ou noix de coco, produits peu coûteux) ou synthétique (pyrolyse de billes de styrène, plus cher), il absorbe plus ou moins les substances organiques et relargue des minéraux ionisés. Comme il peut être source de prolifération bactérienne, il doit toujours être couplé à une autre technique.

Les résines échangeuses d’ions permettent d’adoucir l’eau. Les ions calcium et magnésium, peu solubles dans l’eau et responsables des dépôts de tartre, sont échangés au contact de la résine avec les ions sodium dont celle-ci est chargée. Cet échange se produit jusqu’à ce que la résine ait libéré tous les ions sodium. Le système retient également les sulfates ou encore les nitrates mais le fait de relâcher du sodium nécessite l’adjonction d’une filtration secondaire. De plus, elles sont susceptibles de relarguer des quantités plus ou moins importantes de molécules organiques selon la teneur en gaz carbonique de l’eau à traiter.

Une plante purifiante. Pour nettoyer l’eau de ses impuretés, il existe une plante aux graines « miraculeuses », le Moringa oleifera, originaire d’Inde du Nord et aujourd’hui largement répandue dans les régions tropicales. Outre leur intérêt nutritionnel, les amandes broyées au mortier produisent une coagulation générale des fines particules et des bactéries, transformées en agglomérats qui déposent au fond du récipient. Cette façon de faire est de plus en plus pratiquée par les ONG dans les pays du tiers-monde. Elle remplace les agents luttant contre la turbidité de l’eau comme le sulfate d’alumine. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé