Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ces combinaisons profitables aux compléments alimentaires

  • On retrouve souvent la curcumine dans les compléments à visée anti-­inflammatoire.On retrouve souvent la curcumine dans les compléments à visée anti-­inflammatoire.
Article paru dans le journal nº 83

Prendre un complément alimentaire n’est pas anodin. Que ce soit des molécules unitaires ou en complexe, il y a une variabilité des effets en fonction du mode de vie, d’éventuelles pathologies, de l’épigénétique ou du métabolisme des individus. Il sera instructif de citer des associations judicieuses...

  • Levure de riz rouge et coenzyme Q10 : conseillée pour réduire le cholestérol, la levure de riz rouge contient de la monacholine K, c’est-à-dire la même molécule que la lovastatine, célèbre composant de la médecine allopathique, avec les mêmes effets secondaires (douleurs musculaires). Les statines diminuent la synthèse de coenzyme Q10, indispensable, entre autres, au renouvellement des fibres des muscles striés. On l’associera alors de manière systématique à la prise de levure de riz rouge qui, même si elle est naturelle, est une statine.
  • Curcumine et pipérine : on les trouve souvent ensemble dans les compléments à visée anti-­inflammatoire, car la seconde, issue du poivre, favorise l’assimilation de la première. On évitera pourtant de les associer en cas d’hyperperméabilité intestinale, à cause du mécanisme d’action de la pipérine qui pousse les jonctions serrées à ­s’ouvrir, aggravant la perméabilité intestinale. Dans ce cas, des fibres prébiotiques galactomannanes augmenteront l’assimilation de la curcumine par un autre biais, en collant à la paroi de l’intestin distribuant ainsi mieux les nutriments. Attention donc à ­choisir judicieusement son complexe de nutriments.
  • Oméga-3, vitamines et minéraux : ces acides gras essentiels sont souvent proposés sous forme de capsules à base d’huile de lin, de périlla, de cameline… Dans le végétal, on trouve les oméga-3 sous forme d’acide alpha-linolénique, plutôt orientés pour la fabrication des membranes cellulaires. Mais si l’on veut profiter de leur rôle circulatoire et anti-inflammatoire, il faudra les avoir sous forme d’acide éicosapentaénoïque (EPA), disponible directement dans les huiles de poissons sauvages. Pour diverses raisons, ces dernières ne sont pas toujours le bon choix : pollutions marines, ­composition de la capsule, origine, ou simplement choix environnemental ou éthique (vegan). Le corps a la capacité de transformer l’acide alpha-­linolénique en EPA, puis en prostaglandines de série 3 (PGE3) et en acide docosahexaénoïque (DHA), lesquels rempliront d’autres fonctions aussi indispensables. Cette transformation ne peut se faire qu’en présence des vitamines B3, B6 et C, de magnésium et de zinc, tous concernés par d’hypothétiques carences dues à l’appauvrissement alimentaire, à la perturbation des rythmes circadiens et à des stress répétés. Un apport de ces nutriments pendant une cure d’une huile précédemment citée est opportun. À savoir, le même schéma s’opère d’ailleurs pour les acides gras oméga-6.

Lire aussi Oméga-3 oui, mais pas n’importe lequel

  • Oméga-3 et xanthines : ces dernières profitent à l’assimilation de la fraction DHA des oméga-3. C’est ainsi que dans l’huile de krill (petites crevettes), qui contient naturellement les deux, mais une proportion moins grande d’oméga-3 que dans certains petits ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé