Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"L’efficacité des compléments alimentaires doit être optimale"

  • "Je souhaitais réinjecter de la science dans le débat"
Article paru dans le journal nº 109

Docteur en cancérologie, Frédéric Denis souhaite, à travers la publication de son récent ouvrage* qui regorge de pistes de réflexion et de points de vigilance, éclairer les consommateurs de compléments alimentaires. Il cherche à leur permettre de choisir, en bonne intelligence, des produits qui auront réellement un impact positif.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours, vous a orienté vers les compléments alimentaires ?

Lorsque je travaillais sur la leucémie à l’Inserm, il s’agissait surtout de recherche fondamentale, assez éloignée du terrain. J’ai voulu me rapprocher d’applications rapides et concrètes pour des personnes en ayant réellement besoin. Cela fait quinze ans que je suis dans la nutraceutique [mot fabriqué à partir des termes anglais nutrient et pharmaceutical, et désignant l’industrie des compléments alimentaires, NDLR]. Mon cœur de métier est la recherche et le développement. Je me consacre, entre autres, à la mise au point de procédés visant à augmenter l’assimilation d’actifs, sur la base de modèles cellulaires reconstitués in vitro et qui miment l’absorption intestinale. J’ai trouvé dans la nutraceutique la possibilité de développer des solutions intéressantes tant au niveau de la prévention que du traitement, souvent pour des personnes n’ayant pas ou peu obtenu de résultats avec la médecine allopathique. 70 à 80 % de la pharmacopée actuelle découlent de la nature. Elle a de nombreuses choses à nous offrir ; il serait dommage de ne pas s’y intéresser.

Pourquoi avoir consacré un livre à ces compléments ?

Trop de croyances circulent sur cette question. Je souhaitais réinjecter de la science dans le débat en fournissant des éléments factuels vérifiables aux détracteurs des compléments alimentaires, qui critiquent, à juste titre parfois, l’excès de marketing et le déficit de science. Et dans le cadre des formations que je donne aux praticiens de santé – kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chirurgiens –, une des questions récurrentes est de savoir comment, dans cette jungle de compléments, faire le bon choix et identifier les laboratoires sérieux. J’espère, à travers ce livre, avoir donné des clés pour y répondre.

Lire aussi Micronutriments : les 3 meilleurs alliés du système cardiovasculaire.

Quels sont les principaux enjeux liés à ces produits ?

Je suis un peu atterré lorsque j’entends des consommateurs déclarer que la prise de compléments alimentaires ne leur a « pas fait de mal ». Il ne s’agit pas de placebos. Il faut que les personnes en tirent un bénéfice ! L’efficacité doit être optimale et démontrée, la synergie entre les principes actifs également. Et ceci passe par des essais cliniques sur les produits vendus. Il peut y avoir des synergies mais aussi des antagonismes entre actifs. Ce n’est pas parce que vous prenez quatre roues, un moteur et une carrosserie que vous obtenez une Ferrari. Vous pouvez tomber sur une voiture low cost. Un certain nombre d’acteurs intègrent ce marché en étant plus intéressés par le portefeuille des clients que par leur santé. Ils seraient avisés d’investir dans des analyses poussées et d’appliquer une politique rigoureuse de sélection de leurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

  1. Une substance cancérogène interdite dans l’Union européenne, et qui en 2021 avait été découverte dans de nombreux produits alimentaires importés.
  2. Système où le porteur de projet délègue à un fabricant toutes les étapes de la préparation.
  3. Ce mot qualifie l’acte qui vise à réduire le coût général des achats.

Compléments alimentaires, mythes et réalités, éd. Massin, 160 p., 14,90 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé