Accueil En bref Déclin cognitif : variez les compléments alimentaires
Déclin cognitif : variez les compléments alimentaires
Une nouvelle étude menée par des chercheurs américains a accidentellement mis en lumière l’impact positif des complexes associant vitamines et minéraux sur les fonctions cognitives des personnes âgées.
Lire aussi Plus de fibres pour moins de risques de démence La recherche faisant le lien entre carence en micronutriment et déclin cognitif chez les personnes âgées est en pleine expansion. En effet, l’importance des fibres, minéraux, vitamines ou antioxydants pour une fonction cérébrale normale est mise en exergue dans de multiples études. Ainsi, la complémentation est aujourd’hui considérée comme une piste prometteuse pour prévenir ou accompagner les pathologies neurodégénératives. Néanmoins, jusqu’ici, la majorité des études ont suivi un protocole observationnel, ou se sont limitées à l’analyse d’un micronutriment en particulier. Or, une nouvelle étude clinique américaine, dont le but premier était d’étudier l’efficacité d’une supplémentation en antioxydants extraits du cacao (flavanols), a mis en évidence le potentiel des complexes associant vitamines et minéraux chez les personnes âgées. Pour ce faire, l’équipe scientifique de la faculté de médecine de l’université Wake Forest (États-Unis) a d’abord constitué une cohorte de 2 200 personnes âgées de 73 ans, en moyenne, qu’ils ont suivies pendant plus de trois ans. Les analyses ont alors porté sur les participants ayant une complémentation en flavanols (500 mg/jour). En effet, pour juger de leur efficacité sur les fonctions cognitives, les chercheurs ont voulu les comparer aux effets d’une prise quotidienne d’un complexe regroupant vitamines et minéraux (que l’on retrouve classiquement en pharmacie), mais aussi à la prise d’un placebo.
Lire aussi
En prévention du déclin cognitif, adoptez le régime MIND
Des compléments diversifiés pour une meilleure santé cognitive
C’est alors que les résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia, ont surpris les chercheurs. En effet, après avoir évalué les participants sur la cognition globale (un large éventail de mesures cognitives), la mémoire et la fonction exécutive (attention, planification et organisation), l’équipe n’a trouvé aucune différence dans la cognition globale entre ceux ayant pris de l’extrait de cacao et ceux qui n’en ont pas pris.
Cependant, les participants prenant le complexe multivitamines et minéraux avaient des scores de cognition globale ainsi que des scores de mémoire et de fonctions exécutives significativement plus élevés que les autres. En outre, l’amélioration était plus prononcée chez les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs ont donc pu démontrer, sur le long terme, que les fonctions cognitives des personnes âgées sont améliorées par une complémentation riche et diversifiée, ce qui n’est apparemment pas le cas avec une catégorie déterminée de nutriments (ici les flavanols). Ainsi, cette étude nous rappelle-t-elle l’un des principes fondamentaux de la nutrition : varier son alimentation ! Il est logique que cette règle s’applique également à la complémentation.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Plus de fibres pour moins de risques de démence
Le cannabidiol au secours du déclin cognitif
Des fruits et légumes colorés pour lutter contre le déclin cognitif
Des chercheurs demandent aux autorités de donner une plus grande place à la micronutrition face aux infections aiguës
"L’efficacité des compléments alimentaires doit être optimale"