Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un peu d'exercice dope la mémoire.

Article paru dans le journal nº 61 Acheter ce numéro
  • Un peu d'exercice dope la mémoire.

Une étude montre que dix minutes d’activité physique par jour suffisent pour augmenter nos connexions neuronales dans les parties du cerveau responsables de la formation et du stockage des souvenirs.

À peine dix minutes d’exercices peu intensifs : cette durée est déjà suffisante pour générer des bénéfices cognitifs non négligeables. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’université de Tsukuba, au Japon, en examinant par IRM l’activité cérébrale des cerveaux de 36 jeunes adultes après des sessions de sport de faible intensité. Ils ont constaté une connexion accrue entre le corps calleux de l’hippocampe et les zones corticales du cerveau.

L’hippocampe est une région importante du cerveau quant à la formation des souvenirs, et l’une des premières à se détériorer avec l’âge ou dans les cas d’Alzheimer. Or, « améliorer le fonctionnement de l’hippocampe est prometteur pour optimiser la mémoire quotidienne » , assure Michael Yassa, professeur en neurologie et codirecteur de l’étude.

Si l’on savait déjà que l’activité physique promouvait, à terme, la création de neurones dans les régions où siège la mémoire, on n’avait pas, en revanche, pris la mesure de la rapidité de son impact sur nos connexions neuronales. Autrement dit : dix minutes d’exercices physiques suffisent pour un effet immédiat. Et quelques pauses dans la journée, pour bouger ou marcher, dérouilleront un cerveau un peu oublieux…

 

Source :

“Rapid Stimulation Of Human Dentate Gyrus Function With Acute Mild Exercise”, PNAS, 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique Cerveau cerveau Mémoire exercice physique
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous