Accueil Dossiers Alzheimer : une autre approche (III)
Alzheimer : une autre approche (III)
Les recherches du Dr Dale Bredesen et ses essais cliniques sur des patients atteints d’Alzheimer se fondent sur une nouvelle manière d’envisager la maladie.
Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus il est possible de freiner son avancée et de faire disparaître les symptômes, jusqu’au retour à une vie normale. C’est l’extraordinaire prouesse qu’a accomplie le neurologie américain Dale Bredesen après avoir identifié les causes biologiques et physiologiques d’Alzheimer, élaboré un protocole thérapeutique, validé ses recherches sur des dizaines de patients et publié ses résultats dans la littérature scientifique.
Les travaux du Dr Bredesen se fondent sur une nouvelle façon d’envisager la maladie, de la comprendre, de la prévenir et d’y remédier. Ils montrent, pour la première fois, qu’il est possible d’inverser les symptômes d’Alzheimer. À ce jour, le médecin et son équipe ont ainsi aidé plus de 400 personnes à atteindre la rémission ou la normalisation de leur état. Le protocole de réversion du déclin cognitif, appelé ReCode, a même fonctionné sur des personnes atteintes du gène de la maladie d’Alzheimer, le gène ApoE4, facteur de risque connu le plus important pour la survenue la maladie.
Des preuves cliniques
Les preuves de l’efficacité de ReCode existent. Dans une étude publiée en 2014, sont rapportés les cas de neuf des dix premiers patients ayant suivi ce protocole et ayant présenté une amélioration subjective et objective de la cognition au cours des trois à six mois suivants le début du traitement – le dernier étant à un stade très avancé de la maladie. Six patients avaient dû cesser de travailler ou avaient du mal à occuper leur emploi au moment de la prise en charge ; tous ont pu retourner au travail ou continuer à travailler avec des performances améliorées.
Suivi pendant cinq ans après le début de l’inversion des symptômes, le premier malade à avoir suivi le protocole était un entrepreneur de 69 ans diagnostiqué Alzheimer en 2003. Au moment de sa prise en charge, il déplorait une perte progressive de la mémoire depuis onze ans, une difficulté croissante à reconnaître les visages au travail et à accomplir son travail. Après six mois de protocole ReCode, il pouvait à nouveau reconnaître les visages de ses collègues, se rappeler son agenda et travailler sans difficulté. Après vingt-deux mois, le neuropsychologue ayant évalué son test a noté que l’amélioration de son état dépassait ce qu’il avait observé en trente ans de pratique. Certains patients, ayant vécu une amélioration et ayant arrêté le programme, ont décliné de nouveau dix jours à deux semaines plus tard, puis se sont de nouveau améliorés en le reprenant.
Changement de paradigme
Pendant des années, la plupart des chercheurs estimaient que la maladie était due à une accumulation de plaques d’amyloïde et de protéine Tau dans le cerveau, interférant avec le fonctionnement des neurones – à l’examen, le cerveau d’un patient atteint d’Alzheimer montre en effet une augmentation pathologique des plaques d’amyloïde. Le but des thérapies les plus récentes était donc de trouver un médicament les éliminant. Mais 99 % des produits conçus en ce sens ne fonctionnent pas. Et ceux disponibles sur le marché n’améliorent que brièvement les symptômes, sans ralentir la progression de la maladie.
Le Dr Bredesen est parti sur une autre piste en postulant que les plaques d’amyloïde n’étaient pas la cause (la pathogenèse) de la maladie d’Alzheimer, mais son effet (la pathologie). Normalement, le cerveau crée toujours de nouvelles connexions et en supprime d’autres en même temps, de manière équilibrée. Dans la maladie d’Alzheimer, le processus s’emballe, le cerveau surfabrique de l’amyloïde et concentre la protéine Tau. Il perd alors sa capacité à créer des connexions neuronales. Pour le neurologue Bernard Aranda, qui exerce près de Paris, « ce processus qui s’emballe est en fait une réaction de protection du cerveau. L’importance de l’approche du Dr Bredesen se situe là ».
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Alzheimer : quel diagnostic ? (II)
Alzheimer : victoire à l’horizon (I)
Trois causes à la maladie, donc trois types d’Alzheimer (IV)
Alzheimer, prévention et solutions naturelles (V)