Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trois causes à la maladie, donc trois types d’Alzheimer (IV)

  • Trois causes à la maladie, donc trois types d’Alzheimer (IV)
Article paru dans le journal nº 61

Les hypothèses qui ont conduit à l’élaboration du protocole ReCode se fondent sur une triple origine possible du dérèglement neurologique et sur les facteurs prédisposant à la surproduction de plaques d’amyloïdes.

Chaque type d’Alzheimer nécessite une approche globale différente. Le Dr Dale et son équipe ont constaté qu’au moins 36 facteurs différents contribuent à cette maladie complexe, et qu’ils doivent tous être traités (ou au moins le plus grand nombre) pour obtenir une inversion du processus de dégénérescence.

Au final, l’approche thérapeutique se fait sur mesure, en fonction de chaque patient. Les 36 facteurs identifiés se répartissent en trois grandes catégories  :

- L’inflammation

- Les carences en nutriments

- L’exposition à des toxiques.

La classification du Dr Bredesen se présente ainsi : Alzheimer de type 1 (inflammatoire), de type 2 (atrophique), et de type 3 (toxique).

Le type 1 – Inflammatoire

Ce type d’Alzheimer survient chez les personnes qui portent une ou deux copies du gène ApoE4. Posséder une copie représente 30 % de risque de déclencher la maladie ; avoir deux copies, 50 %. Cette forme d’Alzheimer, qui peut débuter dans la cinquantaine ou la soixantaine, se caractérise par de nombreux marqueurs inflammatoires comme le facteur de nécrose tumorale et la protéine C-réactive. Heureusement, c’est aussi le sous-type qui répond le plus rapidement au protocole. Mais pourquoi ce gène particulièrement ?

Il y a environ 5 à 7 millions d’années, le génome d’un de nos ancêtres a subi et conservé des mutations favorisant l’inflammation. Une fois nos ancêtres descendus des arbres dans la savane, ils ont pu être exposés à davantage de piqûres sur les pieds, de coupures, d’infections… La rapidité de déclenchement des réactions inflammatoires est alors devenue un avantage. Mais, ce qui sauve des infections et permet la cicatrisation favorise aussi, avec le temps, l’inflammation. Et provoque alors un certain nombre de maladies, notamment certains types de maladies cardiaques, cancéreuses et d’Alzheimer.

Aujourd’hui, nous avons basculé dans un tel mode de vie pro-inflammatoire en ce qui concerne l’alimentation, la pollution, le surpoids et la sédentarité, que le gène ApoE4 est surstimulé. D’autre part, pour des raisons mal comprises, les taux d’inflammation sont plus élevés chez les femmes, ce qui contribue probablement à leur risque accru de contracter le type 1.

Le type 2 – Atrophique

« Atrophique » signifie le dépérissement, l’absence de croissance ou la perte de tissu. Ce type d’Alzheimer se rencontre chez les porteurs d’ApoE4, mais Bredesen souligne que les malades de type 2, qui présentent également des problèmes de mémoire, ont en moyenne dix ans de plus que ceux du type 1 et ne montrent pas de marqueurs inflammatoires. Ils subissent plutôt une maladie d’absence, puisqu’ils n’ont plus de substances chimiques de soutien pour maintenir les connexions dans le cerveau, et que leurs niveaux d’hormones, notamment thyroïdiennes et surrénales, mais aussi d’œstrogènes, de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Alzheimer