Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’inflammation : pathologie à bas bruit

  • Une inflammation silencieuse est propice au développement de pathologiesUne inflammation silencieuse est propice au développement de pathologies
Article paru dans le journal nº 48

Il n'est pas toujours facile de repérer l'installation et la progression d'une inflammation. Pour ne pas laisser le mal s'aggraver à votre insu, soyez attentif à certains signes subtils. Les tests sanguins, pas infaillibles, peuvent tout de même vous aider.

Comme nous l’avons vu précédemment, un certain nombre de maladies graves trouvent leur origine dans l’inflammation. Contrairement à ce nous pourrions imaginer, cette inflammation n’est pas une conséquence de la maladie, mais bien une source, une cause qui est malheureusement totalement invisible.

Des signes subtils

En effet, la plupart des maladies inflammatoires sont très souvent douloureuses ; néanmoins, certaines se cachent et deviennent silencieuses et le mécanisme inflammatoire se situe alors sous le seuil de la douleur.

Les recherches scientifiques du Dr Barry Sears, en 1983, un chercheur rattaché à l’université de médecine de Boston ainsi qu’au MIT, a permis de mettre en avant cette inflammation silencieuse et invisible. La douleur n’existe pas, elle n’est pas ressentie, mais des attaques très puissantes se produisent à l’intérieur de l’organisme, détruisant et bouleversant le système immunitaire ainsi que la division cellulaire et même certains organes essentiels.

Les patients atteints d’inflammation silencieuse n’en sont pas conscients puisque le mal est caché et la douleur invisible. Impossible alors, sans souffrance physique, d’imaginer un instant que l’on est malade ou au début d’une maladie chronique dégénérative. Néanmoins, malgré l’absence de douleur, en interne, il se produit malheureusement des dégâts. En effet, cette inflammation silencieuse génère un climat propice à la croissance des cellules présentes dans l’environnement enflammé. Cette situation peut alors être grave et dangereuse si cette croissance affecte des cellules précancéreuses.

Bien qu’il soit impossible de déceler facilement une inflammation silencieuse, on peut toutefois repérer indirectement la progression de la pathologie si on remarque un excès de poids et plus particulièrement une élévation du pourcentage de graisse corporel. L’excédent corporel, bien que peu esthétique, comporte aussi des dangers pour la santé, car, en excès, les graisses peuvent produire des médiateurs d’inflammation.

Les cellules graisseuses, que nous appelons adipocytes, sont baignées avec des lymphocytes et des macrophages, qui sont des cellules responsables de réactions inflammatoires. En créant une zone inflammatoire, ces cellules augmentent le risque de pathologies graves comme le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiaques.

Sans vouloir accabler les personnes souffrant d’un indice de masse corporelle anormal, il est tout de même important de rappeler que le surpoids entretient et génère un terrain inflammatoire. Rappelons que l’OMS s’était inquiétée que si rien n’était fait, en 2050, l’obésité deviendrait la norme.

Tests sanguins

Des analyses scientifiques sont maintenant possibles pour déceler une inflammation silencieuse. Grâce à un test sanguin, des marqueurs biologiques précoces d’inflammation peuvent être retrouvés dans le sang. Il s’agit de la CRP (lire encadré ci-contre), qui n’est autre qu’une protéine dont le taux s’élève dans le sang lors d’une inflammation. Cette protéine C-réactive est alors synthétisée par le foie ainsi que par les tissus adipeux et sera stockée dans le sang.

Surveiller la CRP

La concentration sanguine en CRP, dosée par prélèvement sanguin, devrait normalement être inférieure à 6 mg/L. Néanmoins, au-delà de 6 mg/l, une infection pourrait s’être installée dans l’organisme, comme une polyarthrite rhumatoïde, une sclérodermie, un cancer du poumon ou encore de l’arthrite.
Cependant, l’augmentation de la concentration de CRP ne doit pas être l’unique outil de dépistage d’inflammation silencieuse.

Bien évidemment, cette prise de sang réalisée en laboratoire médical ne définira pas le type de maladie spécifique dont souffre le patient. Il conviendra alors de peaufiner le diagnostic avec le médecin prescripteur qui pourra établir une interprétation des résultats plus précise.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

- Curcuma Resveratrol Liposomé par HOD / La Vie Naturelle

Où acheter ?

- Curcuma Resveratrol Liposomé par HOD / La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique surpoids inflammation dosage de la CRP

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous