Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hygiène et nutrition : prévenir l'inflammation

  • le curcuma limite les dommages à l'ADNle curcuma limite les dommages à l'ADN
Article paru dans le journal nº 48

Un petit nombre de règles faciles à appliquer au quotidien, et qui concernent principalement l'hygiène de vie et l'alimentation, vous permettront de prévenir la plupart des inflammations. Suivez le guide.

Vaincre l’inflammation silencieuse est possible, et cela grâce à une nouvelle hygiène alimentaire qui met en avant une nutrition anti-inflammatoire.

Suppression du sucre raffiné

Dans notre alimentation moderne, le sucre est partout. Pour réduire et abolir l’inflammation, mettre un frein à cette consommation excessive est la solution la plus opportune. En effet, le sucre est inflammatoire, principalement lorsqu’il est raffiné, c’est-à-dire blanc. Ce dernier devrait être écarté au profit de sucres complets, bien plus riches en minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore et certaines vitamines.

Néanmoins, l’idéal serait de considérer l’apport de sucre ajouté comme une gourmandise occasionnelle et non comme une routine alimentaire quotidienne. Aussi, les gâteaux, sodas, ou autres biscuits devraient être éliminés des placards au profit d’une alimentation « plaisir » plus naturelle, comme les fruits et les légumes, mais aussi les fruits secs comme les dattes, les figues ou encore les raisins secs préalablement trempés, mais à consommer avec parcimonie.

En déshabituant le palais au goût du sucre, nous garantissons également une meilleure gestion de l’insuline et nous protégeons ainsi le couple foie-pancréas d’une certaine fatigue. Aussi, les cellules cancéreuses se nourrissant principalement de sucres, voilà une raison supplémentaire de l’éliminer de l’alimentation quotidienne.

Modifier sa consommation de graisses hydrogénées et huiles raffinées

Également à éviter en cas de phénomène inflammatoire, les margarines et les huiles raffinées. En effet, les graisses naturelles ont une construction chimique de forme CIS qui est l’isométrie parfaite. Malheureusement, dans les aliments industriels, les graisses TRANS seront plus facilement ajoutées par les industriels. Les acides gras insaturés subissent une modification chimique du corps gras qui sera transformé par une hydrogénation. Cette réaction chimique crée des doubles liaisons TRANS en déplaçant un atome d’hydrogène de l’autre côté de la chaîne carbonée, au point de la double liaison. Et lorsque deux atomes d’hydrogène s’équilibrent, l’acide gras se solidifie.

Les acides gras TRANS sont néfastes pour la santé, favorisant l’état inflammatoire et donc le cancer.

Nous rencontrons le même problème avec les acides gras saturés naturels qui se retrouvent dans les laitages, le beurre, les viandes de bœuf ou de mouton.

La solution idéale est alors l’utilisation d’huiles végétales vierges, crues, issues d’une première pression à froid, avec un parfait ratio oméga 6 – oméga 3. Dirigeons-nous dès lors vers les huiles de lin, de périlla et de krill, qui sont riches en acide alpha-linolénique (oméga 3) et sont anti-inflammatoires, tout en diminuant l’accumulation graisseuse de notre organisme.

Agrémentez vos assiettes d’aliments « santé »

La consommation de fruits et de légumes bio et frais augmentera considérablement votre capital santé. La nature met à notre disposition des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé