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Hygiène et nutrition : prévenir l'inflammation

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Un petit nombre de règles faciles à appliquer au quotidien, et qui concernent principalement l'hygiène de vie et l'alimentation, vous permettront de prévenir la plupart des inflammations. Suivez le guide.

Vaincre l’inflammation silencieuse est possible, et cela grâce à une nouvelle hygiène alimentaire qui met en avant une nutrition anti-inflammatoire.

Suppression du sucre raffiné

Dans notre alimentation moderne, le sucre est partout. Pour réduire et abolir l’inflammation, mettre un frein à cette consommation excessive est la solution la plus opportune. En effet, le sucre est inflammatoire, principalement lorsqu’il est raffiné, c’est-à-dire blanc. Ce dernier devrait être écarté au profit de sucres complets, bien plus riches en minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore et certaines vitamines.

Néanmoins, l’idéal serait de considérer l’apport de sucre ajouté comme une gourmandise occasionnelle et non comme une routine alimentaire quotidienne. Aussi, les gâteaux, sodas, ou autres biscuits devraient être éliminés des placards au profit d’une alimentation « plaisir » plus naturelle, comme les fruits et les légumes, mais aussi les fruits secs comme les dattes, les figues ou encore les raisins secs préalablement trempés, mais à consommer avec parcimonie.

En déshabituant le palais au goût du sucre, nous garantissons également une meilleure gestion de l’insuline et nous protégeons ainsi le couple foie-pancréas d’une certaine fatigue. Aussi, les cellules cancéreuses se nourrissant principalement de sucres, voilà une raison supplémentaire de l’éliminer de l’alimentation quotidienne.

Modifier sa consommation de graisses hydrogénées et huiles raffinées

Également à éviter en cas de phénomène inflammatoire, les margarines et les huiles raffinées. En effet, les graisses naturelles ont une construction chimique de forme CIS qui est l’isométrie parfaite. Malheureusement, dans les aliments industriels, les graisses TRANS seront plus facilement ajoutées par les industriels. Les acides gras insaturés subissent une modification chimique du corps gras qui sera transformé par une hydrogénation. Cette réaction chimique crée des doubles liaisons TRANS en déplaçant un atome d’hydrogène de l’autre côté de la chaîne carbonée, au point de la double liaison. Et lorsque deux atomes d’hydrogène s’équilibrent, l’acide gras se solidifie.

Les acides gras TRANS sont néfastes pour la santé, favorisant l’état inflammatoire et donc le cancer.

Nous rencontrons le même problème avec les acides gras saturés naturels qui se retrouvent dans les laitages, le beurre, les viandes de bœuf ou de mouton.

La solution idéale est alors l’utilisation d’huiles végétales vierges, crues, issues d’une première pression à froid, avec un parfait ratio oméga 6 – oméga 3. Dirigeons-nous dès lors vers les huiles de lin, de périlla et de krill, qui sont riches en acide alpha-linolénique (oméga 3) et sont anti-inflammatoires, tout en diminuant l’accumulation graisseuse de notre organisme.

Agrémentez vos assiettes d’aliments « santé »

La consommation de fruits et de légumes bio et frais augmentera considérablement votre capital santé. La nature met à notre disposition des ...

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