Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les traitements anti-inflammatoires

Article paru dans le journal nº 48 Acheter ce numéro
  • L'ibuprofène, une molécule de synthèse aux effets secondaires non négligeablesL'ibuprofène, une molécule de synthèse aux effets secondaires non négligeables

Les traitements administrés en médecine allopathique pour combattre les inflammations (stéroïdiens et non stéroïdiens)  s'accompagnent hélas d'effets secondaires parfois graves. Heureusement, les solutions naturelles existent.

La médecine alternative est souvent accusée de promouvoir l’automédication. Non seulement cette accusation est totalement fausse – et Alternative Santé vous met régulièrement en garde en vous incitant à consulter des médecins et thérapeutes de médecine alternative –, mais l’automédication n’est pas l’apanage de nos thérapies. Preuve en est avec l’inflammation. Car dès lors que l’on souffre de douleurs de type inflammatoire, les pharmaciens n’ont aucun problème pour vous orienter vers des médicaments en vente libre, notamment des médicaments de type anti-inflammatoire, aux effets secondaires avérés.

Il en existe aujourd’hui deux types :


• Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS), plus communément appelés corticoïdes, sont dérivés du cortisol et de la cortisone. Bien que leur efficacité ait été prouvée sur des maladies inflammatoires, les anti-inflammatoires stéroïdiens sont dotés d’effets secondaires impressionnants : peau sèche, prise de poids, troubles de la vision, diabète, problèmes liés à la tension artérielle ou aux troubles digestifs (ulcères, par exemple), etc.

Bien qu’efficace rapidement, cette gamme d’anti-inflammatoires ne doit pas être prise sans avis médical. Les risques pour la santé sont trop importants. D’ailleurs, ils ne sont disponibles en pharmacie que sous prescription médicale stricte.

•Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine ou les ibuprofènes. Ce sont des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase (COX). La COX étant une enzyme qui permet la formation de prostaglandines à partir de l’acide arachidonique, elle est alors inhibée par les AINS.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens provoquent le blocage des COX et donc une atténuation de l’inflammation et de ses conséquences.

Ce type de médicaments est très efficace dans la phase aiguë de la maladie, mais malheureusement, ils possèdent eux aussi des effets secondaires non négligeables pour la santé. En effet, ils abîment la muqueuse gastrique avec un risque accru d’ulcère au fur et à mesure de leur consommation.

Grâce à leurs propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires, ils réduisent tant l’inflammation que ses conséquences comme la douleur et la fièvre.

Utilisés parfois en excès et prescrits trop facilement par les médecins, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont consommés dans la plupart des cas avec abus tant sur le nombre de comprimés ingérés que sur la durée du traitement. Certains patients prennent parfois ce type de médicament antidouleur de manière quotidienne.

Outre les soucis gastriques énoncés plus haut, la prise d’AINS est responsable de désagréments parfois plus importants pouvant aboutir à d’autres maladies que celles censées être soignées.

Cortisol : écoutez votre corps

Lorsque notre corps souffre, notre organisme sécrète une molécule appelée histamine. Cette molécule de type amine est un médiateur chimique de signalisation du système immunitaire qui nous signale la survenue d’un problème en provoquant une série de réactions en chaîne de type douleurs, fièvre ou encore fatigue excessive et prurit allergique. Être à l’écoute de son corps est une priorité pour être en bonne santé. C’est pourquoi, si chaque mal-être initial est camouflé par la prise d’anti-douleurs ou d’anti-inflammatoires sur le long terme, on risque d’empêcher le cerveau de comprendre ce qui se passe réellement au sein de l’organisme. La résultante négative est bien évidemment une douleur chronique et une inflammation qui ne risque pas de s’éteindre.

Écouter et comprendre son corps en le laissant produire naturellement le cortisol et les plaquettes dont il a besoin serait peut-être la solution la plus adaptée sur le long terme.

Bien évidemment, des solutions naturelles et efficaces existent

Soigner sur le long terme et de manière efficace est une priorité. Aussi, désactiver la douleur et rendre le traitement actif sur la longue durée est un objectif prioritaire.

C’est ainsi que l’extrait de moule à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande a été mis au point afin de soulager les troubles inflammatoires, même les plus lourds et les plus graves. Il faut savoir que l’activité anti-inflammatoire de la moule diminue à un rythme rapide quand la moule meurt ou quand l’extrait n’est pas produit par le procédé d’extraction approprié. Les poudres de moules lyophilisées sont fabriquées à partir de viande de moules congelées, ce qui détruit en grande partie leur activité anti-inflammatoire. L’extrait authentique de moule à lèvre verte (Flexiplex) est le plus efficace suivi par l’extrait lipidique (Lyprinol).

Cet extrait contient des ingrédients actifs uniques et extrêmement puissants pour :

  • un traitement naturel efficace de tous les problèmes d’arthrose et d’arthrite inflammatoire, tant chez les humains que chez les animaux ;
  • un traitement pour tous les sportifs et personnes actives qui souffrent de fatigue articulaire et musculaire et/ou qui cherchent à préserver leurs cartilages articulaires.

Ce traitement est donc idéal pour toute personne souffrant, par exemple, de douleurs ou de rigidités articulaires.

Lire aussi Remèdes naturels contre les articulations douloureuses

Carnet d'adresse :

Extrait de moules vertes

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

- Curcuma Resveratrol Liposomé par HOD / La Vie Naturelle

Où acheter ?

- Curcuma Resveratrol Liposomé par HOD / La Vie Naturelle

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous