Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Inflammation et stress oxydatif, misez sur les fruits rouges !

  • Inflammation : misez sur les fruits rougesInflammation : misez sur les fruits rouges
Article 100% numérique

L’inflammation chronique, à l’origine de nombreuses pathologies, n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour la réduire ou la modérer, à commencer par manger en saison des baies et petits fruits rouges de qualité. Zoom sur un geste santé facile à mettre en place.

Deux types d'inflammation, deux actions bien différentes

 

L’inflammation aiguë, physiologique, est indispensable à l’organisme pour qu’il puisse se défendre contre agressions (traumatiques, virales, bactériennes...). Il s’agit là d’une réaction, généralement brève, de réparation de l'organisme ou de défense du système immunitaire.  Ce type d’inflammation, locale, adaptée, protectrice et réparatrice, se manifeste sous forme de rougeur, de chaleur, de douleur ou de gonflement.

En revanche, lorsque l’inflammation devient chronique ou dite « de bas grade », elle est alors pathologique. Elle s'exprime dans de nombreux types de maladies articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes), intestinales (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, maladie de Crohn) ou neurologiques (sclérose en plaques, maladies neurodégénératives, dépression), et est également présente chez les personnes en surpoids ou obèses.

Excès de poids et de stress oxydatif : deux grands générateurs d’inflammation

 

Nous savons aujourd'hui que le surpoids est une pathologie inflammatoire à l’origine d’un gain de masse grasse, mais aussi d’une perte de masse musculaire. Or, ces tissus gras, en se multipliant et en circulant de manière concentrée, entrainent un stress oxydatif ainsi qu’une réaction inflammatoire par le système immunitaire qui ne les reconnaît pas.

Lorsqu’elle est abdominale, cette graisse pro inflammatoire est très proche des organes vitaux et s’infiltre alors via le tissu adipeux dans des organes tels que le foie, le pancréas ou encore le cœur, générant une inflammation là où elle n’a pas lieu d’être et causant ainsi des dommages cellulaires. Autrement dit, l’inflammation de bas grade, induite par le surpoids ou l’obésité, génère un risque accru de maladies chroniques (diabète, syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires ou dégénératives, etc.).

Les causes de stress oxydatif, à l’origine de l’inflammation chronique, peuvent être aussi à chercher du côté du stress ou de l'alimentation ; avec des aliments ultra-transformés, dévitalisés, souvent riches en molécules chimiques et pauvres en micronutriments protecteurs. Il est avéré qu’une dysbiose est la porte ouverte aux marqueurs d’inflammation et à leurs dommages collatéraux. L’excès de soleil, d’alcool, de sport, de médicaments tout comme l'exposition aux xénobiotiques (métaux lourds et pollutions diverses) sont aussi sources de stress oxydatif exogène (extérieur à l’organisme). Un excès de radicaux libres se manifeste également par un déficit immunitaire, des infections à répétition, ainsi que par un vieillissement prématuré.

Baies et fruits rouges à la rescousse : pourquoi sont-ils bénéfiques ?

 

Les baies et les fruits rouges, sources de nombreux phytonutriments, ont un fort potentiel pour contribuer à réduire l’inflammation quand elle est excessive. Leurs puissantes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires mais aussi antivirales, antimicrobiennes, cardioprotectrices, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé