Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mieux que les gélules : du magnésium vieux de 250 millions d'années

  • En finir avec l’algodystrophieEn finir avec l’algodystrophie
Article paru dans le journal nº 18

Si vous êtes en carence de magnésium depuis longtemps, vous avez sans doute essayé toutes les formes de ce minéral que l’on peut trouver dans le commerce. Magnésium marin, chlorure de magnésium, malate, glycérophosphate, nigari, oligo-élément… Si vous êtes comme moi, rien ne passe. Diarrhées, douleurs dans l’intestin, nausées, vertiges parfois… c’est intolérable ! Mais sans doute ne connaissez-vous pas l'huile de magnésium qui permet un apport de magnésium sans passer par la voie digestive. cette huile s'utilise en massage et traverse la barrière cutanée pour être utilisée là où le besoin de l'organisme est le plus fort : dans les muscles et les os.

Le magnésium est le premier nutriment qui vient à l'esprit quand on parle de stress, de spasmes, de crampes, de nervosité. Presque toujours, les troubles musculaires sont le signe extérieur de la carence. Alors pourquoi ne pas leur apporter du magnésium par voie cutanée ? C'est possible désormais avec l'huile de magnésium. Une huile préhistorique (voir ici son histoire).

Comment un nuriment aussi indispensable peut-il être aussi difficile à absorber ?

Il a été prouvé qu'il aide, par exemple, au maintien d’un rythme cardiaque régulier et à la régulation de la tension artérielle, mais il gère aussi le taux de sucre dans le sang... La présence de magnésium est déterminante dans nos cellules car il aide à normaliser la transmission nerveuse. Il joue aussi un rôle relaxant sur les muscles, dilatant sur les vaisseaux et il est impliqué dans la cascade des réactions dues au stress. Si cet élément est aussi vital, comment expliquer, alors que l’organisme soit si réticent à en absorber… C’est une chose que je n’ai jamais comprise... jusqu’à aujourd’hui...

Comment apporter du magnésium à l’organisme ?

Il y a des tas d’aliment qui nous apportent naturellement du magnésium : chocolat, céréales complètes, légumes secs, arachides, noix, épinards, avocats et fruits secs. Les huîtres sont également riches en magnésium.

Mais il faut savoir que seul un tiers du magnésium que nous ingérons sera absorbé par les intestins. Le reste part avec les selles ou les urines. Il faut donc manger des quantités considérables de ces aliments pour apporter quelques milligrammes de magnésium à l’organisme.

J’en profite pour vous prévenir : inutile de vous jeter sur le chocolat (la compulsion au chocolat trahit une forte carence en magnésium !), car la teneur en sucre et en graisses du chocolat nécessite une telle énergie digestive que tous les bénéfices de l’aliment sont annihilés.

Quant aux différentes formes galéniques qui sont proposées, on a vu plus haut la difficulté qu’il y a à les absorber. Si le magnésium entre facilement dans le sang, sa biodisponibilité (capacité à pénétrer dans les cellules) est faible.

Pour expliquer cela, il faut comprendre que le sang ne peut contenir qu’1 % du magnésium total (65 % du magnésium se trouve dans les os, 34 % se trouve dans les cellules). Il arrive donc vite à saturation. Au delà, il ne sait pas quoi faire du magnésium qui lui est apporté.

Lorsque nous prenons des cachets ou des gélules de magnésium, le magnésium, filtré par la paroi intestinale, pénêtre dans le sang. Mais au-delà des 1%, il ne serait pas étonnant que l’organisme considère cet apport excessif comme un empoisonnement et commande aux organes d’expulser le poison. D’où les diarrhées et les vomissements.

Il faudrait que le magnésium entre plus facilement dans les cellules, là où il est indispensable et sans passer par la voie sanguine. Et c’est ce qui se produit lorsque l’on prend un bon bain dans la mer. Un litre d’eau de mer contient en effet 1,3 g de magnésium, c’est énorme. Et cela devrait suffire à nous apporter tout le magnésium dont nous avons besoin. Car, par osmose, le magnésium pénètre dans la peau et est absorbé directement par les muscles et les os, sans passer exclusivement par la distribution sanguine. Cette absorption trans-dermique des nutriments est d’ailleurs ce qui fait le succès des cures de thalasso thérapie.
Bon mais si on n’habite pas près de la mer, comment faire ?

Lire aussi Magnésium et fracture

Vous êtes probablement carencé sans le savoir

Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas besoin de vous supplémenter en magnésium ? Ce n’est pas l’avis du docteur Carolyn Dean, médecin canadien et naturopathe de renom, qui travaille depuis 15 ans sur le magnésium. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur le sujet dont le plus connu est sans doute « The magnesium miracle » dans lequel elle dénonce la carence généralisée en magnésium. Selon elle, 80% des gens sont carencés en magnésium.

Parce que si les apports sont limités , les fuites sont, au contraire, très nombreuses. Le magnésium est éliminé par les reins, mais aussi par la peau. La sudation – les fortes chaleurs, l’effort, le sport, les bouffées de chaleur et les dérèglements pancréatiques (qui font transpirer la nuit) – épuisent nos ressources minérales. Mais d’autres facteurs provoquent également sa fuite :

  • Certaines affections rénales (pyélonéphrite répétitives et autres pathologies rénales),
  • L’alcool et le café (qui augmentent son élimination par les reins),
  • Les stress physiques ou émotionnels (le cortisol sécrété en cas de stress augmente la fuite magnésique),
  • La malbouffe (générant une quantité colossale de toxines et donc la mobilisation faramineuse des minéraux dont le magnésium essentiellement),
  • Certains traitements médicamenteux : diurétiques, anti-inflammatoires, pilules, corticoïdes et psychotropes (antidépresseurs, etc.).

Le manque de magnésium, voilà ce que ça fait :

  • Anxiété, nervosité
  • Troubles du sommeil, fatigue
  • Douleurs musculaires, crampes, fourmillements
  • Palpitations
  • Acouphènes
  • Oppression respiratoire
  • Troubles de l’hypersensibilité en général
  • Brûlures ou aigreurs d’estomac

Il a récemment été découvert que le magnésium prévient aussi de l’infarctus du myocarde, de la formation de calculs rénaux et joue un rôle dans le traitement du syndrome prémenstruel. En outre il a un léger effet hypotenseur, propriété utilisée pour le traitement de l’hypertension, de l’arythmie et de la tachycardie.

Le sulfate de magnésium est aussi utilisé pour traiter les femmes enceintes présentant un risque d’éclampsie.

Lire aussi Comment traiter les acouphènes ? 

La solution se trouve peut-être dans une mer préhistorique

À la fin du Permien débute ce que l'on appelle le Zechstein (à l'ère Paléozoïque). A cette époque (il y a 260 millions d'années), le continent primitif appelé Pangée fut submergé dans sa partie nord par un bras de mer arctique qui sépara l'actuelle Europe de l’Amérique. La mer ainsi créée, dans le fossé de l'Elbe, couvrait alors une surface d’environ 1 million de mètres carrés, qui s’étendaient de l’Allemagne du Nord, en passant par le Danemark et les Pays-Bas jusqu’à l’Est de l’Angleterre.

C'est à la fin du Permien que les grands dinosaures disparaissent et la mer formée subit une évaporation progressive et formera plus tard de profonds dépôts minéraux, protégés de toute pollution. Enfoui sous la terre à près de 2000 mètres de profondeur, le magnésium de l’ancienne mer du Zechstein, sous forme de chlorure de magnésium d’une grande pureté, est exploité depuis quelques années au nord des Pays Bas.

Le magnésium que l’on trouve aujourd’hui dans cette région a été protégé par une isolation souterraine pendant 250 millions d’années et est exempt de tous métaux lourds, de tous polluants et de toute radiation... et même de toute "information" négative.

C'est sous cette forme qu'on la trouve aujourd'hui sous la forme d'huile de magnésium certifiée Zechstein Inside® (vous en trouverez dans le carnet d'adresse).

Les Hollandais savent transformer la roche en huile

C’est en envoyant de l’eau de source (informée avec la technique Emoto) sous la mer, à 2km de profondeur sous terre, que le mélange avec la mer pétrifiée va se faire.

Le mélange récupéré en surface possède généralement une dilution à 31% de chlorure de magnésium et est enrichi naturellement d’une vingtaine d’oligo-éléments.

La concentration de l’un et des autres rend la solution naturellement visqueuse, comme une huile sèche. Elle est ensuite embouteillée telle quelle, sans aucun ajout, ni aucun raffinage.

Les bouteilles en verre de couleur bleue sont le meilleur contenant pour l’huile de magnésium, la couleur bleue protège de la lumière et le verre, contrairement au plastique, n’engendre pas de pollution pétrochimique. En outre, le verre évite la contamination du produit par les phtalates du plastique. C’est le gouvernement Hollandais qui supervise et participe financièrement à l’extraction écologique de l’huile de magnésium.

La texture de l’huile de magnésium est visqueuse, non-lipidique et laisse sur la peau un film minéral transparent, sans odeur.

L’huile c’est mieux que les comprimés !

Outre le fait que des chercheurs de l'Université de Cardiff ont démontré que l'absorption de magnésium est de 10 à 12 fois plus efficace par voie cutanée que par voie orale, il y a plein de bonnes raisons d’utiliser l’huile de magnésium plutôt que d’autres formes galéniques.

Les flocons de chlorure de magnésium sont beaucoup moins purs que l’huile car ils ont été raffinés et l’huile qui a servi à faire le floconnage a été chauffée à 160°, ce qui engendre une production d’acide chlorhydrique qui peut être nocive pour les reins. L’huile est un produit brut, un produit « cru » pourrait-on même dire. Elle a l’immense avantage de pouvoir être utilisée localement pour traiter un endroit particulier du corps, contrairement à un comprimé oral, elle peut être utilisée en massage ou en spray on peut même la boire ou l’utiliser en intraveineuse dans les cas d’urgence.

Comment l'utilise-t-on ?

Pour commencer votre cure, mettez un bouchon par jour d'huile de magnésium dans un ramequin, puis trempez vos doigts et appliquez avec les deux mains sur l'abdomen 3 soirs de suite. Et laissez agir au moins 20 minutes. vous pouvez aussi adapter un bouchon pulvérisateur sur la bouteille pour une application plus facile.

Après cette introduction, vous pouvez appliquer en massage sur d'autres parties du corps selon votre besoin. Plus vous en mettez et plus vous laissez agir (au minimum 20 minutes), meilleur sera l'apport.

Les enfants à partir de 5-6 ans et les femmes enceintes peuvent l'utiliser sur le bas des jambes dilué avec 50% d'eau.

Attention, il est possible que certaines personnes ressentent des picotements à l'application. Ne vous inquiétez pas, le picotement signale un besoin en magnésium. Si toutefois, le picotement est trop intense, il est conseillé de diuler l'huile avec de l'eau de source (type Mont Roucous) jusqu'à apaisement puis remontez progressivement la dilution arriver à une utilisation 100% pure.

Certaines personnes, enfin, souhaitent utiliser l'huile de magnésium dans un bain, c'est tout à fait faisable, mais cela consomme d'importantes quantités d'huile (une demi-bouteille soit 100 ml au moins). Si vous faites ce choix, mélangez l'huile à l'eau du bain chaud et faites trempette au moins vingt minutes.

Qui a besoin d’huile de magnésium ?

Les sportifs : L’huile de magnésium en massages locaux soulage les courbatures et les jambes lourdes, favorise la récupération musculaire, c’est aussi un antidouleur car elle est anti-inflammatoire. Si vous êtes sportif, massez les muscles qui ont été sollicités avec l'huile de magnésium pour les détendre. Si vous souffrez de douleurs articulaires massez les zones concernées.

Les gens stressés : On a mis en évidence une relation entre le niveau de magnésium et une mauvaise réponse de l’organisme au stress. Le déficit magnésien ou la déplétion cellulaire entraînent une hyper vulnérabilité et une hyperréactivité au stress.
La tétanie est une pathologie du magnésium avant d’être celle du calcium, le manque de magnésium entraîne une hyperexcitabilité neuro - musculaire. Une supplémentation en magnésium va permettre une meilleure résistance au stress. Un massage profond de la totalité du corps est un traitement efficace pour rééquilibrer le système nerveux et favoriser le sommeil.

Pour ceux qui ont des problèmes de peau et de cuir chevelu : l’acné est atténuée par l’huile de magnésium, ainsi que nombre de problèmes cutanés, certaines mycoses, l’eczéma ou le psoriasis. Des bains chauds additionnés d’huile de magnésium (dilution à 1%) sont recommandés pour traiter les problèmes de peau ainsi que les problèmes capillaires (cuir chevelu irrité, démangeaisons). L’huile est une aide précieuse pour favoriser la disparition des pellicules.

Pour l’hygiène dentaire de tous : Considérée comme un cosmétique, l’huile de magnésium n’est pas souvent indiquée pour une consommation par la bouche. Pourtant, le Docteur Mark Sircus, célèbre acuponcteur américain qui a écrit de nombreux ouvrages sur les médecines naturelles et les bienfaits de l’huile de magnésium (« Magnesium : the ultimate heart medicine » ; « Transdermal magnesium therapy »), affirme que l’on peut ingérer l’huile de magnésium. 5 sprays d’huile de magnésium dans un verre d’eau, le tout à boire, permettra de renforcer dents et gencives. Pour Mark Sircus, même les enfants peuvent aussi en consommer dans un verre de jus de fruit. Attention toutefois à l’effet laxatif de l’huile de magnésium prise par voie interne !

Pour ceux qui n’ont pas une hygiène de vie irréprochable : Café, cigarettes, pilule contraceptive, travail, ordinateur, stress, voilà qui pioche dans notre stock de magnésium et qui finit par créer des carences. Pour ces raisons, il convient de se suppléer.

Pour ceux qui anticipent : Une cure de 2 mois à raison de 30ml d’huile de magnésium par jour en massage sur l’ensemble du corps pendant une heure, est ce que nous propose le Docteur Sircus. La cure permet de prévenir de nombreuses maladies dues aux carences.

L’huile anti métaux lourds

L’un des effets les plus étonnants de l’huile de magnésium est sans aucun doute son action détoxifiante sur l’organisme.

Un document de l’« European Journal for Nutraceutical Research », rapporte qu’à la suite d’une étude sur 9 patients, l’apport en huile de magnésium appliquée sur le pied en massage avait permis à 7 d’entre eux de se débarrasser des métaux lourds qui se trouvaient dans leur organisme. Certes, la petite échelle de cette étude peut mettre en doute la certitude de ce taux de réussite (78%), mais il n’en reste pas moins que ce que l’on sait, c’est que les minéraux ont deux sortes d’interaction les uns avec les autres, ils coopèrent ou se combattent. Cet antagonisme des minéraux se cristallise le plus souvent dans l’intestin et dans les cellules.

Le magnésium est un antagoniste des métaux lourds, comme le plomb, l’aluminium ou le cadmium, qu’il déloge des endroits où ils sont stockés afin qu’ils puissent être éliminés.

Lire aussi Quel magnésium choisir ?

Carnet d’adresse:

Huile de magnésium certifiée Zechstein Inside

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Magnésium ATA + par VeryNatura / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Magnésium ATA + par VeryNatura / La Vie Naturelle