Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment traiter les acouphènes ? 

  • Il est essentiel de s'exposer à des sons non agressifsIl est essentiel de s'exposer à des sons non agressifs
Article paru dans le journal nº 71

Sifflement, bourdonnement, mais aussi hypersensibilité au bruit, pertes auditives… nos oreilles surexposées aux sons et aux bruits peuvent finir par « casser ». Les chiffres le montrent et avèrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus exposés. Si prévenir vaut toujours mieux que guérir, des solutions alternatives existent lorsque les acouphènes s’installent (Partie VI).

Si la victime d’un traumatisme sonore n’est pas allée aux urgences hospitalières ou consulter un ORL, que ces symptômes sont éprouvants voire insupportables, tout ce que la médecine pourra proposer, et ce n’est pas rien, c’est de permettre à la victime de vivre avec ses symptômes, tout comme on apprend à vivre avec un handicap.

La Tinnitus Retraining Therapy

C’est une technique dont le but est de faire en sorte que l’acouphène n’accapare plus toute l’attention du patient. Il s’agit donc de neutraliser l’acouphène en permettant au patient d’ignorer ce stimulus qui n’a ni importance ni signification.

Cette technique est basée sur deux actions. La première est caractérisée par une prise en charge thérapeutique et sociopsychologique du patient, ce que l’on appelle le « conseil ». Cette étape permet de dresser une étude poussée des problèmes auditifs du patient, mais surtout, de lui permettre de dédramatiser le symptôme et de révéler au patient que l’intensité de la souffrance trouve en partie son origine dans l’émotion négative que suscite l’acouphène. Tout sera mis en œuvre pour que d’un stimulus menaçant, l’acouphène redevienne ce qu’il est : un stimulus dénué de sens et de danger.

La seconde action consiste en une « thérapie par le bruit ». Grâce aux connaissances actuelles sur les acouphènes et sur l’hyperacousie, on sait que d’éviter le son est une grande erreur. Il est donc essentiel pour le patient qu’il s’expose à des bruits non agressifs. Pour mener à bien cette technique, c’est une équipe pluridisciplinaire, réunissant acupuncteur, psychologue ou psychothérapeute, ostéopathe, sophrologue, audioprothésiste qui entoure l’ORL, pour assurer une prise en charge du patient.

La Thérapie Comportementale Cognitive (TCC)

La thérapie comportementale cognitive est pratiquée par des psychiatres, des médecins généralistes, quelques très rares ORL et autres professionnels du secteur paramédical.

Elle suit un protocole précis, axé sur cinq phases. Une première phase d’identification du problème (en l’occurrence l’acouphène, l’hyperacousie, ou les deux symptômes associés). La ­deuxième phase consiste à identifier les « distorsions cognitives » (croyances en tout ou en rien, « magnification » du danger), et/ou les comportements inadaptés, comme le fait d’augmenter la perception de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie. Une troisième phase porte sur l’identification des pensées et des comportements alternatifs (afin de réduire la perception de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie). Une quatrième phase consiste à mettre au point des stratégies alternatives et d’entraînements de leur utilisation. Enfin, une cinquième phase a pour objectif de mesurer les progrès réalisés.

Pour travailler en profondeur, le praticien bénéficie de plusieurs techniques, comme la restructuration cognitive par la visualisation d’images positives relatives aux acouphènes, des stratégies de détournement de l’attention, des méthodes pour détruire les croyances ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes ouïe