Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acouphènes
Les dangers du son 

  • L'exposition va user le système auditifL'exposition va user le système auditif
Article paru dans le journal nº 71

Sifflement, bourdonnement, mais aussi hypersensibilité au bruit, pertes auditives… nos oreilles surexposées aux sons et aux bruits peuvent finir par « casser ». Les chiffres le montrent et avèrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus exposés. Si prévenir vaut toujours mieux que guérir, des solutions alternatives existent lorsque les acouphènes s’installent (Partie III).

Dans l’un de ses très nombreux articles, le docteur Jean-Bernard Causse donne une vision assez claire de l’influence du son sur l’audition, en fonction de son niveau, de son intensité. La voici résumée :

  • En dessous de 80 décibels (dB), le son ne crée aucun problème particulier : « Chaque élément de la chaîne du système auditif répond adéquatement au travail qui lui est demandé ».
  • Entre 80 et 100 décibels, le système auditif subit les assauts de l’intensité sonore sans que l’auditeur ne ressente de symptômes particuliers durant les premières heures. C’est ce que certains appellent la fatigue auditive qui se manifeste par des oreilles dans le coton, et/ou des résonances, souvent des sifflements de courte durée. « Si la fatigue auditive se répète plusieurs heures par jour, pendant des années, il y a risque de dégénérescence des cellules ciliées externes ».
  • Pour une exposition supérieure à 100 décibels pendant plus d’une heure : « Il peut y avoir engorgement de glutamate et dégradation du système de transmission. Le sujet ressent alors une baisse d’audition portant sur les fréquences aiguës. »
  • Au-delà de 115 décibels, quelques minutes peuvent suffire pour endommager irrémédiablement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes ouïe