Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Devenir sourd n'est pas une obligation quand on vieillit

Article paru dans le journal nº 25

Peut-on éviter de devenir sourd en vieillissant ? Pas réellement. Mais on peut tout de même limiter l'usure naturelle de notre appareil auditif. Quelle que soit l’origine de l’hypoaccousie, un certain nombre d’approches alternatives peuvent améliorer l’état de ceux qui commencent à sentir que leur ouïe décline. Mais il faut surtout éviter d'endommager cet appareil fragile. En évitant les bruits trop puissants mais aussi en évitant de prendre un certain nombre de médicaments...

De quelle surdité souffrez-vous ?

Il y a d'abord des signes qui doivent vous alerter.

A partir de la cinquantaine, la presbyacousie est la forme la plus fréquente d’hypoacousie. Comme elle s’installe de façon insidieuse, elle passe longtemps inaperçue de la personne qui en est atteinte. Pourtant, il existe un certain nombre de signes qui lorsqu’ils ne sont retrouvés qu’isolément n’ont valeur que d’avertissement, mais qui, quand ils sont présents ensemble, doivent amener à consulter.

Ce sont d’abord les sons aigus qui sont moins bien perçus, puis les graves de sorte que certains comportements changent :

  • L’obligation d’augmenter le volume de la télévision se fait de plus en plus fréquent.
  • Faire la distinction entre une voix féminine et une voix enfantine devient difficile. Un peu plus tard, il en est de même pour comprendre une voix masculine.
  • Le fait que les erreurs prédominent sur les sons ‘‘s’’ doit particulièrement alerter car ce sont ces sons qui sont les premiers affectés. On se plaint du bruit alors qu’il ne gênait pas jusque-là.
  • Perdre le sens de l’humour et s’énerver de plus en plus facilement complètent souvent le tableau.
  • Des acouphènes accompagnent parfois la baisse auditive et aggravent la baisse auditive.

La surdité ou hypoacousie se définit comme une baisse sensible de l’acuité auditive au point d’entraîner un certain handicap. Ainsi, parle-t-on de surdité :

  • légère quand la perte est comprise entre 20 et 40 décibels (dB),
  • moyenne entre 40 et 70 dB, sévère entre 70 et 90 dB,
  • profonde entre 90 et 120 dB,
  • totale ou cophose au delà de 120 dB.

La surdité se manifeste selon deux modes qui peuvent malheureusement s’additionner.

  • La surdité de perception conséquence d’une atteinte de la cochlée.
  • La surdité de transmission en lien avec des lésions situées au niveau des parties externe et moyenne. Ce sont les différents examens pratiqués par le médecin ORL qui permettent d’établir la nature exacte de la surdité.

Ce qui accélère la surdité

Les causes de surdité par perception concernent toutes les affections qui sont susceptibles d’endommager la cochlée, les plus fréquentes sont :

  • Le vieillissement physiologique ou prématuré (appelé parfois presbyacousie), notamment au niveau vasculaire : lorsque le taux en oxygène baisse au niveau du sang artériel, les cellules neurosensorielles de l’oreille interne en souffrent et leur capacité de régénération spontanée s’en trouve d’autant altérée.
  • l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, mais aussi le stress.
  • Une infection, virale le plus souvent,
  • la maladie de Ménière,
  • l’hypertension artérielle, même passagère comme au cours de la grossesse peuvent également être en cause.
  • Citons également un neurinome de l’acoustique, tumeur bénigne développé aux dépens du nerf auditif ainsi qu’un accident vasculaire cérébral par thrombose.
  • Un traumatisme sonore du à l’environnement. Les militaires, les chasseurs, les ouvriers métallurgistes y ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé