Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acouphènes
Quand les oreilles cassent

  • Les personnes souffrant d'acouphènes vivent une triple peineLes personnes souffrant d'acouphènes vivent une triple peine
Article paru dans le journal nº 71

Sifflement, bourdonnement, mais aussi hypersensibilité au bruit, pertes auditives… nos oreilles surexposées aux sons et aux bruits peuvent finir par « casser ». Les chiffres le montrent et avèrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus exposés. Si prévenir vaut toujours mieux que guérir, des solutions alternatives existent lorsque les acouphènes s’installent (Partie I).

Quand les oreilles cassent

les acouphènes (bourdonnements, sifflements, ou tout autre bruit perçu en l’absence de source sonore) et l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit) représentent une véritable souffrance. Dans certains cas, la douleur est telle, que la personne atteinte vit un véritable enfer qui peut la conduire jusqu’à la dépression.

Pourquoi le dire maintenant ? Parce que les personnes souffrant d’acouphènes vivent une triple peine. Les deux premières sont de souffrir et de n’avoir que très rarement le soutien de leur entourage ; de souffrir d’un mal qui ne suscite ni reconnaissance, ni compassion. Nous sommes tous comme saint Thomas, nous avons besoin de voir et de toucher pour croire. Et plus les stigmates d’une douleur sont visibles, voire spectaculaires, plus nous y sommes sensibles. Comme l’acouphène est totalement invisible, et ce, quelle que soit son intensité, il est impossible pour l’entourage de mesurer la souffrance.

Nous parlions de triple peine ? La troisième a longtemps été l’errance thérapeutique. L’errance thérapeutique dans le meilleur des cas (si on ose dire), le mépris dans le pire. Rappelons qu’il y a encore vingt ans, certains ORL, estimant que les acouphènes étaient des hallucinations sonores, renvoyaient leurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes ouïe