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Le magnésium indispensable à la vie

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Le magnésium a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de l’organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, ainsi qu’à la majorité des fonctions de l’organisme comme la reproduction cellulaire ou la production d’énergie. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux. On en trouve dans les os, les dents, mais aussi dans les muscles, les cellules et le foie. Son rôle capital dans l’organisme permet une régulation du rythme cardiaque et un bon fonctionnement musculaire. Nos modes de consommation actuels, nous encouragent à prendre du calcium et du sodium, mais il est bien plus rare que l’on nous interpelle sur le rôle majeur que joue le magnésium dans notre organisme. C’est bien dommage !

Nous sommes probablement tous carencés…

L’étude française SUVIMAX (observation à grande échelle qui étudie depuis 15 ans les rapports entre l’alimentation et la santé en Europe) montre que 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé.

Plus inquiétant, selon cette même étude, 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 de l’apport conseillé, situation qui caractérise un risque élevé de déficit.

« Il est très facile de ne pas absorber suffisamment de magnésium ou de perdre une partie de nos réserves ». C’est ce qu’affirme le Pr Herbert C. Mansmann, médecin-pédiatre américain qui a écrit de nombreux articles sur les minéraux et particulièrement sur le magnésium. « Des études ont montré que 90% des Français ne reçoivent pas la valeur quotidienne de magnésium. Nul ne saurait préciser le chiffre exact de tous ceux qui souffrent de troubles de santé liés à une carence en magnésium non diagnostiquée, alors que leurs souffrances pourraient si facilement être évitées. »

… sans même le savoir !

Il y a de multiples causes à la carence en magnésium :

Carences d'apport: régimes déséquilibrés, alimentation de plus en plus industrielle et raffinée, préparation des aliments leur faisant perdre dans l'eau de cuisson jusqu'à 75% du magnésium, réduction de la consommation de pain complet et des céréales, consommation régulière d'alcool.

Pertes gastro-intestinales: vomissements, diarrhées, malabsorption (maladie de Chrohn, maladie cœliaque, syndrome de l'intestin court) mauvaise flore intestinale.

Pertes rénales: diurétiques, hypercalcémie, hypocalciurie.

Causes endocriniennes ou métaboliques: hypo et hyperparathyroïdie, diabète, déséquilibre acido-basique

Causes environnementales: stress, sport intensif

Prise de certains médicaments: Certains antibiotiques, les immunosuppresseurs, les antiviraux, les antiparasitaires, les antifongiques, les anticonvulsivants et les chimiothérapies sont susceptibles d’entraîner une carence en magnésium par divers mécanismes.

Manquer de magnésium ça fait tout ça :

  • Contractions musculaires
  • Crampes
  • Crises de spasmophilie
  • Désorientation
  • Engourdissement
  • Etat dépressif
  • Nervosité, irritabilité
  • Perte de l'appétit
  • Rythme cardiaque anormal
  • Tremblements
  • Fatigue, manque de sommeil, manque de concentration
  • Migraines

Il  n’y a plus de magnésium dans nos aliments

Conservateurs, raffinage, les produits que nous consommons aujourd’hui ont été appauvris en magnésium. Au 19è siècle, notre alimentation était plus équilibrée, pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle et la carence en magnésium était moindre, voire n’existait juste pas. Il suffisait de manger 500g de pain complait au levain qui amenait quotidiennement l’apport en magnésium nécessaire à l’organisme. Juste un autre exemple : en 1940, il y avait 70% de magnésium en plus dans le parmesan qu’aujourd’hui. Sachant que nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480mg/jour, il ...

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