Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rhume, sinusite, rhinite : les solutions naturelles pour en finir avec ce nez bouché

  • Sinusite, rhinite, débouchez naturellement votre nez !Sinusite, rhinite, débouchez naturellement votre nez !
Article 100% numérique

Pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines, la sinusite et la rhinite qui vous bouchent le nez peuvent être soulagées par plusieurs gestes simples et solutions naturelles comme les massages, l’eau de mer ou les plantes.

Un nez bouché, qui coule, accompagné d’une sensation de gonflement au niveau des pommettes, voire d’éternuements et de maux de tête, signe généralement une sinusite (inflammation des sinus du visage) ou une rhinite (inflammation des fosses nasales). Causées généralement par des virus, mais également par des allergies, les sinusites et les rhinites modérées ne se traitent pas avec des médicaments mais peuvent être soulagées par des gestes simples.

Lavages du nez à l’eau de mer, compresses et inhalations

Premier geste à favoriser : lavez plusieurs fois par jour vos fosses nasales à l’aide d’un spray d’eau de mer hypertonique que vous pouvez trouver en pharmacie. En plus de nettoyer votre nez, ces sprays décongestionnent les fosses nasales en facilitant l’évacuation des agents infectieux qui s’y logent (virus, bactéries et allergènes). Ils permettent également de rétablir l’humidité de cette zone et d’optimiser le fonctionnement des cellules des voies respiratoires.

Les compresses peuvent également vous aider à combattre rhinites et sinusites. Appliquez une compresse chaude durant quelques minutes autour de votre nez, puis remplacez-la par une seconde compresse, froide cette fois, que vous ôterez après trente secondes. À répéter trois fois par jour.

Les inhalations sont un autre traitement naturel des rhinites et des sinusites consistant à placer votre tête au-dessus d’un récipient (comme une casserole ou un bol) rempli d’eau bouillante dans lequel vous ajoutez ensuite six à sept gouttes d’huiles essentielles (voir ci-dessous). À pratiquer durant cinq à dix minutes et jusqu'à trois fois par jour, elles vous permettront de mieux respirer.

A savoir : Les sorties en extérieur sont déconseillées dans l'heure suivant une inhalation. Dilatées par la chaleur,  vos muqueuses sont alors plus sensibles au froid et au virus et bactéries.

Huiles essentielles virucides, bactéricides et fluidifiantes

Certaines huiles essentielles sont idéales pour lutter contre votre nez bouché. Elles aident à fluidifier les mucosités qui vous encombrent et attaquent la cause de votre mal en combattant bactéries et virus. En tête, l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), le ravintsara (Cinnamomum camphora), qui stimule l’immunité, l’anti-infectieuse arbre à thé (Melaleuca alternifolia), ou encore la menthe poivrée (Mentha × piperita), dont l’« effet froid » se traduit par la sensation de retrouver de « l’ampleur respiratoire ».

Vous pouvez en verser deux à trois gouttes sur un mouchoir à respirer jusqu’à cinq fois par jour durant quelques minutes. Un roll-on pour appliquer l’équivalent de deux gouttes sur les sinus et les poignets matin, midi et soir est également efficace. Pour cela, mélangez dans un roll-on 15 gouttes de chaque huile essentielle pour 50mL d’huile végétale neutre type macadamia) Il existe également des sprays nasaux à base d’huiles essentielles dédiés aux rhinites et sinusites désormais facilement accessibles dans le commerce.

Lire aussi 6 conseils pour passer l'hiver en bonne santé

Massages des sinus

L’action mécanique du massage du visage est également particulièrement efficace pour dégager les sinus, favoriser l’évacuation des écoulements nasaux et soulager les maux de tête liés à la congestion. À l’aide de vos doigts (ou d’un stylet d’acupression en métal, à utiliser en douceur et avec prudence), massez durant une à deux minutes, plusieurs fois par jour, les points indiqués en rouge ci-dessous :

Nez bouche sinusite rhinite massage

La stimulation des points situés sur la partie supérieure du sillon nasogénien (le pli vertical qui part des ailes du nez vers la commissure des lèvres) aide à décongestionner le nez et favorisent l’écoulement nasal. Les points situés sur le front, près de l’orbite de l’œil, aident à diminuer l’impression de congestion et les maux de tête. Enfin, un léger balayage horizontal de l’intérieur vers l’extérieur du visage en apposant vos mains sur les pommettes vous permettra de mieux faire circuler le sang et la lymphe dans cette zone pour vous soulager un peu plus.

Astuce : pour aider l'écoulement nasal vous pouvez également exercer une pression sur votre pommette puis utiliser votre main libre pour tirer légèrement vers le bas le lobe de votre oreille (du même côté du visage). Cette légère traction de l'oreille permettra le passage d'un peu d'air depuis votre trompe d'Eustache (qui régule la pression de l'air dans le canal auditif) vers votre sinus, favorisant ainsi l'évacuation du mucus.

Lire aussi Se prémunir des virus hivernaux

Certaines plantes plus efficaces qu’un antibiotique

Certaines plantes, comme la racine de capucine (qui aide à décongestionner les bronches) ou le raifort s’avèrent efficaces pour soulager les infections aiguës des sinus. Elles sont à consommer sous la forme de compléments alimentaires (ou à utiliser en cataplasmes sur les sinus pour le raifort).

Le pélargonium (Pelargonium sidoides) semble également particulièrement efficace en cas de sinusite. Réputé pour ses racines qui renferment des substances favorisant l’immunité et capables de soulager la sphère ORL, il s’est montré plus efficace que l’antibiotique amoxicilline dans le cadre d’un essai clinique de haut niveau de preuve. À prendre sous la forme d’extraits en compléments alimentaires durant la durée des symptômes à raison de 20 mg trois fois jour.

Humidificateur d’air

Enfin, n’oubliez pas que les infections des sinus peuvent être causées par l'air froid et sec de l'hiver. Dans ce cas, l'utilisation régulière d'un humidificateur peut aider à les prévenir et à les soulager. Pour cela, investissez dans un appareil de bonne qualité et n’oubliez pas d’en changer l'eau fréquemment.

Normalement, votre sinusite ou votre rhinite disparaîtra d’elle-même après quelques jours. Si elle persiste et s’accompagne de maux de tête plus importants, voire de fièvre, c’est peut-être qu’elle évolue en sinusite bactérienne. Si c’est le cas, consultez votre médecin, car cette dernière nécessitera peut-être un traitement médical plus adapté.

Lire aussi Le microbiote nasal, nouvelle cible pour traiter les sinusites ?

Lire aussi Rhinites : ouvrez grand vos narines ! !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous