Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Toux, rhume, bronchites : pratiquez l’inhalation sèche

Article paru dans le journal nº 7

Face au retour du grand froid, de nombreux lecteurs nous interrogent sur la meilleure méthode pour se débarrasser, cet hiver, de leurs affections ORL par diffusion ou par inhalations. Nous avons trouvé l'appareil qui remplace, haut la main, la casserole d'eau et le torchon sur la tête.

Malgré son côté antique, l’inhalation reste un des moyens les plus simples de se débarrasser des affections ORL provoquées par le retour des grands froids.

Nous avons rassemblé ici toutes les méthodes qui permettent de soigner ce type d’affection par le seul fait de respirer. Il y en a trois : la diffusion (plutôt pour la prévention), l’inhalation humide (celle de ma grand-mère) et l’inhalation sèche. C’est cette dernière qui nous semble la plus efficace. Cela se pratique avec un appareil mis au point en 1958 par le Dr. Dobbelstein qui le présenta au Congrès de Thérapie de Karlsruhe. Et c’est aujourd’hui un tout petit fabricant français qui produit cet appareil, presque indispensable dans la panoplie familiale.

Diffusion

Pour obtenir une diffusion adéquate, laissez fonctionner le diffuseur une dizaine de minutes, trois fois par jour. Pour les voies respiratoires, nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • lavandin,
  • Eucalyptus radiata,
  • romarin cinéole, s
  • apin de Sibérie,
  • pin sylvestre,
  • santal et
  • origan.

Ces huiles peuvent être employées séparément ou en mélange. La diffusion s’utilise plutôt en traitement de prévention ou en traitement de fond plutôt qu’en traitement d’attaque.

Pulvérisation

On peut employer une solution nasale à base d’argent colloïdal : le Rhinargion. Sans colorant, ni conservateur, sans alcool, sans gaz propulseur, ce traitement est vendu en pharmacie (Laboratoire Granions).

Inhalations

Vous pouvez procéder comme le faisaient nos grands-mères en versant une dizaine de gouttes d’HE dans une casserole d’eau bouillante au-dessus de laquelle vous vous placez, la tête recouverte d’un linge.

L’inhalation humide a toutefois pour principal défaut d’employer la vapeur d’eau pour faire pénétrer les principes actifs des huiles essentielles au cœur des muqueuses déjà gorgées d’eau, ce qui, bien évidemment, réduit sensiblement son efficacité.

L’inhalation sèche est autrement plus efficace, car elle permet une décongestion rapide des muqueuses qui absorbent alors plus facilement les huiles essentielles diffusées. Nous rappelons à nos lecteurs l’existence d’un inhalateur « sec » dont nous avons déjà parlé dans notre revue : le Climamaske.

Cet appareil est composé d’un corps cylindrique (il contient une résistance alimentée par l’électricité qui chauffe l’air inhalé sans altérer les propriétés des HE) et d’un masque ergonomique. Des mèches, que l’on trempe dans les huiles essentielles, s’adaptent ensuite facilement au corps de l’appareil. L’inhalation de l’air chauffé à 45 °C pendant une heure environ chaque jour viendra à bout de la plupart des affections, en général, dans les huit jours sans qu’il soit besoin d’employer un autre médicament. Cet inhalateur est fourni avec un mélange de six huiles de pin différentes et d’une huile essentielle d’eucalyptus.

Mais vous pouvez également employer votre propre mélange. Sachez cependant que les huiles essentielles à phénol (thym, marjolaine, sarriette) sont irritantes pour les muqueuses. Nous vous recommandons plus particulièrement : Eucalyptus radiata, citron, ravensare, mandarine, santal…

Précautions

Utiliser des huiles essentielles de première qualité.
Pour les asthmatiques et les allergiques, il vaut mieux s’abstenir ou alors tester prudemment, une à une, les HE : inspirer une seule fois, attendre 30 minutes Inspirer une dizaine de fois et attendre encore 30 minutes Inspirer 4 ou 5 minutes et attendre encore 30 minutes Ce n’est qu’après avoir accompli ce protocole que l’on pourra passer à l’inhalation.

Intervenir rapidement

Le rhume n'est donc pas si grave, mais ses complications sont plus ennuyeuses, notamment, la sinusite. Si l'inflammation apparaît, le mieux est de commencer par l'homéopathie de la sinusite.

 

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Climamaske

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie inhalation rhume toux

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous