Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Tout plutôt que la toux ?

Article paru dans le journal nº 55 Acheter ce numéro
  • Jus de citron, miel et gingembre frais. Jus de citron, miel et gingembre frais.

C’est de saison. Tout autour de nous, on entend, de jour comme de nuit, de plus ou moins terribles quintes de toux. Ce phénomène de défense réflexe est particulièrement pénible à vivre, mais peut être, dans la plupart des cas, calmé naturellement.

La toux est une véritable tannée. Imaginez-vous au cinéma ou au théâtre, ou au baptême du petit dernier, et être victime d’une quinte de toux irrépressible et incontrôlable. Tout le monde l’a vécu, et outre l’extrême pénibilité de ne pouvoir la contenir, elle suscite de la gêne et de l’animosité.

Réflexe défensif

Pourtant, comme tous les mécanismes naturels du corps, la toux a une fonction, en l’occurrence elle est un réflexe de défense stimulé par des récepteurs situés sur les muqueuses, envoyant un message et visant à protéger les voies aériennes, soit d’éléments pathogènes ou irritants externes, soit pour les libérer de sécrétions internes (bronchiques).

Bien que les causes soient multiples, l’infection virale reste la plus fréquente en cas de toux sèche, suscitant une inflammation au niveau de la gorge. Ce terrain inflammatoire peut offrir un terreau propice à un développement bactérien en deuxième rideau. C’est pourquoi une toux qui s’installe n’est jamais à prendre à la légère.

Quelques conseils

Dans son habitat, et ce n’est pas qu’un rappel de bon sens, il faut toujours veiller à humidifier l’atmosphère des pièces. Le meilleur moyen est ici d’utiliser des humidificateurs glissés sur les radiateurs quand ils le permettent. Si vous avez des radiateurs électriques, des récipients d’eau placés à côté (on a bien écrit à côté) sont aussi efficaces. Humidifier l’air présente l’avantage de calmer les irritations de la gorge et la toux sèche. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans ces humidificateurs peut s’avérer judicieux pour ses propriétés anti-sceptiques.

Pour traiter la toux en elle-même, il existe bien des moyens naturels que nous avons déjà souvent évoqués, comme l’utilisation du thymol du thym qui, à la fois expectorant et antitussif, convient aussi bien à traiter les toux sèches que grasses. Et un des remèdes les plus efficaces que nous ont recommandés plusieurs lecteurs reste de porter à ébullition, dans une casserole, un jus de citron entier et une cuillère à soupe de miel, auxquels on ajoute du gingembre fraichement râpé. Efficacité garantie pour calmer la toux !

À portée de main

Mais dans un contexte où l’on n’a pas toujours sous la main les ingrédients, ni la possibilité de les préparer, pouvoir disposer d’un remède naturel, compact et facilement utilisable dès les premières quintes pour les calmer, s’avère salvateur, comme un spray naturel. Ici, une nouveauté tire son épingle du jeu en proposant des ingrédients bio comme le calendula, la propolis, le miel, l’huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus golbulus) et l’huile de lin.

Outre un format parfaitement adapté à l’usage, ce spray présente l’avantage d’être une solution hyperosmotique qui forme un film à la surface de la gorge. La double action assurée (et testée par nos soins, saison oblige), est d’apaiser les douleurs et autres irritations, et surtout de réduire le réflexe de la toux. À vous de tester !

 

Carnet d'adresse :

Hexatoux Spray, laboratoires Bouchara-Recordati, disponible en pharmacie ou sur internet.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous