Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quels soutiens nécessaires pour le diaphragme ? (VI)

  • L'achillée millefeuille agit sur les muscles lisses comme les muscles striésL'achillée millefeuille agit sur les muscles lisses comme les muscles striés
Article paru dans le journal nº 89

Située au centre du corps, cette masse musculaire à l’allure d’un parachute se contracte et se relâche au rythme de la respiration, animant ses voisins au tempo de son mouvement perpétuel. Il bouge… plus ou moins bien. C’est alors que suivent tant de fonctions organiques pour lesquelles un soin particulier consacré au diaphragme s’impose comme le premier remède.

Comment la micronutrition, la phytothérapie ou l'aromathérapie peuvent aider le diaphragme, notamment en cas de spasmophilie ?

Dossier partie VI

Parallèlement aux applications mises en place pour apprendre à optimiser le fonctionnement de son diaphragme, il peut être utile de vérifier si tous les facteurs sont traités. Par exemple, le blocage du diaphragme connaît une plus grande prévalence chez des personnes au terrain spasmophile, qui sont sujettes à des carences particulières empêchant une myorelaxation efficace.

Spasmophiles, gare aux carences

En effet, la particularité de ce terrain est qu’il consomme fortement deux nutriments jouant un rôle essentiel dans la contraction et le relâchement musculaires. D’autre part, ces nutriments sont aussi consommés par l’organisme stressé pour compenser certains mécanismes d’adaptation. Il s’agit du magnésium et du calcium. Tous deux ayant un récepteur commun pour la pénétration intracellulaire : lorsqu’une contraction est commandée, le récepteur est libéré de son magnésium pour faire pénétrer le calcium.

Mais chez les individus ayant une « affinité pour le spasme » ou les tremblements – c’est le cas des spasmophiles (au sens naturopathique) –, la stratégie naturelle du corps est le blocage partiel des émotions dans les mécanismes d’adaptation ; pour éviter de les ressentir (ou de les montrer) trop intensément, une hyper-réceptivité (ou sensibilité) sous-jacente est l’une des origines de cette stratégie. Aussi les « fuites » magnésiennes sont répétées lors de ces excitations neuromusculaires.

La spasmophilie au sens allopathique est diagnostiquée par l’absence du gène HLA B35, qui a pour conséquence un défaut de fixation du magnésium en intracellulaire. Par ailleurs, toute adaptation, déclenchée par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé