Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diaphragme : les répercussions d’un mauvais fonctionnement (IV)

  • Quelles relations entre diaphragme,périnéee et maux de la grossesse ?Quelles relations entre diaphragme,périnéee et maux de la grossesse ?
Article paru dans le journal nº 89

Située au centre du corps, cette masse musculaire à l’allure d’un parachute se contracte et se relâche au rythme de la respiration, animant ses voisins au tempo de son mouvement perpétuel. Il bouge… plus ou moins bien. C’est alors que suivent tant de fonctions organiques pour lesquelles un soin particulier consacré au diaphragme s’impose comme le premier remède. Quels relations entre diaphragme et problèmes de périnée, de varices, de descente d'organe ou de douleurs lombaires, notamment durant la grossesse ?

Dossier partie IV

Le diaphragme assurant l’équilibre des pressions entre le haut et le bas, sa tension excessive est impliquée dans des phénomènes de pressions thoraco-abdominales qui engendrent des réactions musculaires synergiques au niveau périnéal.

Les faiblesses périnéales

Le plancher pelvien s’abaisse à la contraction des fibres du diaphragme thoracique, et remonte dès leur relâchement. De plus en plus de sages-femmes tiennent compte de cette corrélation diaphragme-périnée dans leur protocole de rééducation post-partum ou dans le soulagement de maux de grossesse, en intégrant des pratiques d’eutonie, qui visent l’allègement des pressions, notamment intrapelviennes, qui peuvent provoquer des défauts circulatoires tels que varices et hémorroïdes.En effet, pendant la grossesse la descente du diaphragme à l’inspiration est perturbée du fait que l’utérus devient de plus en plus volumineux et qu’il repousse les autres organes. Les phénomènes de pressions sont bousculés, et le diaphragme rencontre plus de résistance. Les femmes l’observent également par une limitation de leur capacité respiratoire, surtout en fin de grossesse, et parfois par des aigreurs d’estomac, ou des lombalgies.

Les incidents de descente d’organes ou les manifestations de faiblesse périnéale (fuites urinaires, problèmes de vidange vésicale, constipation, douleurs pelviennes…) ne sont pas que des conditions propres à la maternité. On dit qu’un périnée est efficace s’il répond aux sollicitations physiologiques du corps (notamment toux, éternuement, fou-rire, effort physique…). À l’inverse, il faudra aussi s’interroger sur l’état de son diaphragme thoracique, et y rapprocher l’une des causes précédemment suggérées ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé