Accueil Conseils santé Santé mentale : La grande délaissée
Santé mentale : La grande délaissée
On n’a jamais autant parlé de santé mentale que cette année… Le mal-être de beaucoup de Français a émergé si massivement qu’il a bien fallu aux pouvoirs publics le prendre en considération. Un petit état des lieux n’est pas de trop.
Impossible d’ignorer les troubles du sommeil et de l'alimentation, l’anxiété, l’humeur dépressive, l’isolement, l’irritabilité, la violence… relatés à l’hôpital, chez les médecins, psychiatres et psychologues qui ont vu exploser leur carnet de rendez-vous ! Parler du coupable serait inutile, on le connaît et on rêve tous qu’il ne soit qu’un lointain souvenir. Comment ne pas flancher sous le poids de la pression des mesures prises qui nous ont obligés aux confinements et mesures barrières ? Peur de la maladie, manque de contacts avec nos proches, de perspectives d’avenir, perte de repères et de confiance entretenues par les cafouillages et décisions contradictoires… Il n’est pas exagéré de parler de souffrance face à ce vide sidéral de perspectives positives !
La santé mentale en question
Selon l’OMS, la santé mentale englobe « la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles »1. La santé mentale fait pleinement partie de la santé, sans elle, on ne peut pas parler de santé. Beaucoup associent santé mentale et psychiatrie, mais attention de ne pas tout mélanger. La santé mentale est bien plus que l’absence de troubles ou handicaps mentaux. Une personne en bonne santé mentale est en capacité de surmonter les aléas de la vie, d’avancer sur son chemin en accomplissant ce qui lui est nécessaire pour être autonome et participer à la vie sociale en ressentant un certain bien-être. Autant dire que nous ne sommes pas tous égaux face à ces critères… De nombreux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sont déterminants. On connaît les dégâts considérables de la pauvreté, des guerres, des catastrophes naturelles, du manque d’instruction, de l’isolement, des conditions de travail et de vie exécrables, du chômage, des discriminations (religieuses, envers les femmes, personnes atteintes de handicaps, homosexuels, transgenres, etc.), de la malnutrition, des toxicomanies et abus d’alcool, des violences et violations des droits de l’homme, la liste est longue. Certains profils psychologiques et traits de personnalité prédisposent malheureusement aux troubles mentaux et des causes biologiques tels que les facteurs génétiques contribuant à des déséquilibres chimiques du cerveau peuvent en être responsables. Agir de manière bénéfique sur la santé mentale est donc un vaste programme qui doit prendre en considération l’éducation, l’emploi, la justice, les transports, l’environnement, le logement, la protection sociale et des droits, le handicap, le vieillissement, l’alimentation, l’activité physique, la culture, tout ce qui peut créer des conditions de vie acceptables.
Lire aussi Dépression, anxiété et même bipolarité : la pollution en cause ?
Comment la définir ?
Une personne atteinte de maladie mentale subit des changements qui affectent pensée, émotions, humeur et comportement, responsables de souffrance et de détresse. Seul un professionnel de santé, qui considère l’ensemble des signes et symptômes (tristesse, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Du sport contre les troubles psychiatriques et de l’humeur
L’influence du microbiote intestinal sur le psychisme
« L’analyse psycho-organique concilie psychanalyse et thérapies corporelles »
Jusqu’ici, tout va bien ?
"Le malheur inutile", Dr Alain Gérard
Antidépresseurs chez les jeunes : un autre essai clinique bidonné !