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Inattention, oublis, faux souvenirs : la mémoire nous joue des tours

  • L’imagerie cérébrale montre que nos souvenir sont éparpillés entre différents groupes de neurones.L’imagerie cérébrale montre que nos souvenir sont éparpillés entre différents groupes de neurones.
Article paru dans le journal nº 106

Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue parfois des tours ? Rien de surprenant lorsque l’on connaît sa tendance à se fragiliser avec l’avancée en âge, mais surtout sa mécanique complexe. Pour la soutenir, familiarisez-vous avec le fonctionnement des différents types de mémoire, les besoins de votre cerveau et découvrez de nombreuses astuces pour mieux mémoriser. -Partie 3

Nous savons que nous ne pouvons pas tout retenir. Mais comment ne pas s’inquiéter de nos capacités mnésiques lorsque nous ne nous souvenons même pas où nous avons posé nos clefs ou qu’en pleine réunion, alors que nous avions quelque chose de très important à dire, nous nous retrouvons subitement muet, à l’avoir oublié. Les exemples de défaillance ne manquent pas : nous arrivons dans une pièce en oubliant ce que nous étions venus chercher, nous cherchons régulièrement des mots que nous avons sur le bout de la langue, nous repartons du supermarché sans la moitié des choses que nous voulions acheter… Et en fait, tout cela n’a rien d’inquiétant : il n’y a même rien de plus normal !

Inattention et oubli

Pour pouvoir retenir quelque chose, il faut en avoir évidemment l’intention. Or, la plupart du temps, nous fonctionnons par automatismes. Le problème n’est donc pas tant dans notre mémoire que dans le fait que nous sommes distraits et que nous avons du mal à fixer notre attention, notoirement mise à l’épreuve aujourd’hui. Mais comment pouvons-nous oublier ce que nous avons appris ? C’est simplement que l’oubli est aussi une fonction naturelle de notre cerveau, qui n’est pas doté de capacités infinies. Hermann Ebbinghaus, un psychologue allemand de la seconde moitié du XIXe siècle, a évalué la quantité d’informations que les gens pouvaient garder en mémoire en étant très concentrés. Il a pu estimer qu’en une heure, nous oublions plus de la moitié de ce que nous venons d’apprendre. Un jour plus tard, nous en avons oublié près des deux tiers. Huit jours après, les trois quarts. Dans les années 1950, un autre psychologue, américain cette fois, George Armitage Miller, a voulu déterminer combien d’éléments il était possible de retenir d’une énumération de mots. Réponse : 7 maximum. D’autres psychologues ont depuis refait l’expérience, abaissant ce nombre à 5, voire moins. C’est bien la ...

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